Connect with us

Actualités

JUSTICE : La détention préventive prolongée, première ennemie de Jean-Roody Aly

Published

on

détention préventive prolongée
Jac

Le ministre de la Justice et de la sécurité publique, Jean- Roody Aly, a effectué ce mercredi une visite au pénitencier national. Sa toute première depuis sa prise de fonction comme nouveau garde des Sceaux de la république il y a deux semaines.

Pour cette visite, monsieur Jean- Roody Aly, actuel ministre de la Justice et de la sécurité publique, était accompagné du commissaire du gouvernement près le tribunal de première instance de Port-au-Prince, Me Ocname Clamé Daméus, du doyen Bernard Saint-vil et du directeur de l’administration pénitentiaire, le commissaire Jean-Gardy Muscadin. Cette visite a été réalisée dans le but de constater l’état de fonctionnement du pénitencier national.

La détention préventive prolongée vue comme un fléau par Jean-Roody Aly

Touché par la situation inhumaine dans laquelle fonctionnent les prisonniers du pénitencier national, le numéro du MJSP promet de s’attaquer contre le phénomène de la détention préventive prolongée, principale gangrène qui ronge le système judiciaire haïtien. « Ce fléau, qui a trop duré, est l’unique cause de la surpopulation carcérale », a indiqué le ministre. Il promet de prendre toutes les mesures nécessaires afin de l’éradiquer autant que faire se peut. Une promesse que presque tous ses prédécesseurs à la tête ministère de la Justice ont eux aussi tenue, mais qui n’a jusque-là abouti à rien de sérieux.

De l’assistance légale pour les détenus

La lutte contre la détention préventive prolongée doit impliquer tous les acteurs de chaîne judiciaire et pénale. L’une des mesures les plus urgentes que le ministre prévoit d’appliquer dans les jours qui viennent consiste à organiser des assises avec ou sans assistance de jury afin de traiter les dossiers les plus anciens. « Les prisonniers qui ne possèdent pas les moyens financiers pour se payer les services d’un avocat bénéficieront  de l’assistance légale comme le prévoit la loi haïtienne », a garanti le titulaire du MJSP.

Barbancourt

Lait Bongu

Rédacteur à l'agence de presse en ligne Juno7 depuis 2017. Marié, Juriste et étudiant en Diplomatie, je crois en une presse utile.

Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 992,329 other subscribers

Archives