Connect with us

Religion

Justice-Religion : prestation de serment d’un oungan au Tribunal civil de première instance des Cayes

Published

on

Nerat Ilderice est le nom de ce prêtre vaudou qui a prêté serment au Tribunal civil des Cayes, le lundi 14 janvier 2019.

GwètòDe (Représentant) de la KNVA pour le Département du Sud, Nerat Ilderice pourra désormais célébrer des funérailles, des mariages, grâce à ses prérogatives légales.

Rappelant que cette cérémonie s’inscrit dans le cadre de l’application de la loi, le célébrant, maître Ezéchiel Vaval, a déclaré que celle-ci était spéciale. En effet, c’est une première depuis le décret du 4 avril 2003, pris sous l’administration de Jean-Bertrand Aristide, qui reconnaît le vaudou comme religion à part entière en Haïti.

« Nous autre, en tant que doyen, ne faisons que répondre à cette exigence » a-t-il déclaré.

Vêtu d’une toge rouge et d’un bonnet de la même couleur, l’assermenté a promis et juré de garder obéissance et fidélité au gouvernement établi et de ne rien entreprendre qui soit contraire aux lois de la République.

«Ayibobo», a répondu l’assistance, vêtue de blanc majoritairement!

Présente à la cérémonie, Euvonie George Auguste, l’une des responsables de la KNVA, s’est réjouie d’une telle initiative. « Aujourd’hui, tu as su vaincre l’un des plus grands préjudices causés aux vaudouisants qui est l’injustice sociale », s’adressant au doyen Ezéchiel Vaval.

« L’on ne nous a jamais accordé la place qui nous est due dans la société » a-t-elle ajouté.

Publicités
Click to comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Advertisement

Commentaires

Publicités

Archives

Publicités

On en Parle

error: Alert: Content is protected !!