Ce n’est plus possible de trouver un exemplaire de la Bible sur les sites de vente en ligne chinois. Depuis quelques jours, impossible d’acheter la Bible sur internet en Chine. Selon Le Figaro, tous les exemplaires ont été retirés des sites de vente en ligne chinois. C’est le cas par exemple sur la plateforme Taobao, très populaire en Chine.
Un libraire en ligne a indiqué qu’il pouvait toujours proposer l’Ancien testament en vente en ligne, mais pas le Nouveau. En revanche, des éditions complètes, en anglais, restent disponibles sur les sites Amazon China et Dangdang.com. Cette interdiction ne devrait pas toucher d’autres textes sacrés comme le Coran ou le Tao Te Ching, référence de la religion taoïste, rapporte Le Figaro.
Contexte religieux chargé en Chine
Selon Jin Mingri, pasteur de l’église protestante de Sion à Pékin, ces restrictions s’inscrivent dans le cadre d’un « resserrement général » autour de la politique en Chine. Il avance une raison à cela : les autorités pensent peut-être que « la diffusion de la Bible via des canaux informels n’est pas profitable à l’idéologie d’Etat ».
Cette décision au sujet de la Bible intervient dans un contexte religieux chargé en Chine. Le régime semble vouloir renforcer son contrôle des activités religieuses et un rapprochement historique avec le Vatican est annoncé, sur la délicate question de la nomination des évêques notamment. Attendu avant Pâques, il avait été jugé « pas imminent » par le Vatican la semaine dernière.
[views]
[sponsors]
