Connect with us

Hi, what are you looking for?

Économie

La BRH dresse un rapport sur son investissement dans le capital humain au bénéfice du pays

La BRH dresse un rapport sur son investissement dans le capital humain au bénéfice du pays
Getting your Trinity Audio player ready...

La BRH dresse un rapport sur son investissement dans le capital humain notamment par l’octroi de bourses d’étude et le financement des formations de courte et de longue durée au bénéfice du pays.

La Banque de la République d’Haïti (BRH) a publié, le 28 décembre 2021, un rapport qui retrace ses investissements et son engagement dans la formation continue des cadres internes, de cadres externes et de jeunes universitaires du pays, à travers l’Institut de Formation de la Banque Centrale (IFBC), créé en 1993. Pour la banque centrale, il s’agit d’un « élément majeur d’une culture d’entreprise qui remonte aux origines de l’Institution et, justifie l’ambition de voir ce programme faire école pour aider à doter le pays de l’essence en matière de facteur de production : le capital humain. »

La mise en place de l’Institut de Formation de la Banque Centrale (IFBC) répondait à un besoin pressant de modernité dans un contexte fortement marqué par le changement de paradigme, survenu dans les années 1980, dans l’ordre économique international. Il a fallu attendre treize (13) années d’existence, en plein embargo économique et au fort d’une période de grande dépression de l’économie, pour voir la Banque Centrale se doter d’une structure appelée à systématiser la formation continue de ses cadres, précise le rapport qui souligne que l’actuel gouverneur, Jean Baden Dubois a maintenu et élargi le programme des Lauréats, multiplié les partenariats avec des institutions nationales et internationales.

Dans ce souci de renforcer le capital humain du pays, la BRH a étendu le champ d’activités de l’IFBC à des entités externes à la banque dans des domaines progressivement diversifiés tout en renforçant ses interactions avec le milieu universitaire. Une démarche mise en œuvre à travers la formation continue dont le poids a considérablement cru en importance dans l’agenda de l’Institut. Les secteurs bénéficiaires sont notamment le système financier et l’administration publique et les journalistes travaillant sur les questions à caractère économique et financier.

Le rapport précise que l’effort consenti est d’autant plus substantiel que la formation continue couvre, dans certains cas, des périodes allant jusqu’à neuf (9) mois, au bénéfice tant des cadres de la BRH qu’aux professionnels externes à l’Institution. Les activités de l’IFBC entre 1995 et 2021 tournaient principalement autour de deux principaux programmes : d’abord, le renforcement des capacités de la BRH par la formation continue des employés, l’octroi de bourses de formation à l’étranger à des cadres de la BRH, et à de jeunes licenciés, issus d’universités publiques ou privées, moyennant l’engagement qu’ils travaillent à la BRH à leur retour de formation ; ensuite un accompagnement à des lauréats des principales universités du pays.

« De 1995 à 2021, la Banque de la République d’Haïti a octroyé 120 bourses de formation longue à l’étranger à ses cadres pour des formations comme l’économie, l’administration des affaires, la Finance, l’administration publique, les programmes liés à la technologie informatique, les affaires publiques, la muséologie, le droit, les affaires internationales… Les institutions universitaires fréquentées par les cadres boursiers de la BRH se trouvaient dans cinq pays : États-Unis 62, Canada 30, France 25, Angleterre 2, Belgique 1. Les formations continues de courte durée de l’IFBC prennent la forme de cours ou séminaires de perfectionnement, de cours de recyclage, de formation spécialisée ou de séances d’information », détaille le rapport.

Parallèlement, au cours de ces six (6) dernières années, l’IFBC, toujours selon le rapport, a joué un rôle prépondérant dans l’intégration de la BRH dans le processus de développement économique du pays par la formation, l’information et la recherche, à travers deux mécanismes principaux que sont le financement d’institutions universitaires en Haïti et des Programmes conjoints de bourses d’études.

La BRH a implémenté un programme de Maîtrise en Administration des Affaires (MBA) avec l’Université Notre Dame d’Haïti, un Master en Base de Données et Intégration de Systèmes (MBDS) avec la Faculté des Sciences/UEH, une Maîtrise en Comptabilité-Contrôle-Audit avec l’Université Quisqueya. De surcroît, elle a initié le Programme de Bourses BRH- Ambassade de France – Etudes de niveau Maitrise (M2), et le Programme de Bourses BRH – Groupe d’amitié Haïti-France (signé en juillet 2017, l’Ambassade de France en Haïti et le Groupe d’amitié Haïti-France de la Chambre des Députés de la République d’Haïti).

La BRH dresse un rapport sur son investissement dans le capital humain au bénéfice du pays

En savoir plus:

La liste des pays appliquant la troisième dose du vaccin anticovid

Click to comment

Laisser un commentaire

Plus de contenu