Connect with us

Hi, what are you looking for?

Économie

La BRH lance le « programme 10-10-20 » pour faciliter l’acquisition d’une première résidence aux ménages haïtiens

La BRH lance le « programme 10-10-20 » pour faciliter l'acquisition d’une première résidence aux ménages haïtiens
Photo: Ody Bien-Eugène | Juno7
Getting your Trinity Audio player ready...

La BRH lance le « programme 10-10-20 », un crédit pour faciliter l’acquisition d’une première résidence aux ménages haïtiens.

La Banque de la République d’Haïti (BRH) a procédé, le mardi 7 juin 2022, au lancement officiel du “Programme 10-10 -20” en présence du ministre des finances, Michel Patrick Boisvert, des cadres de la BRH, des développeurs Immobiliers, représentant MCI, des représentants des secteurs public et privé évoluant dans le domaine de l’immobilier en Haïti. Au cours de cette activité, la BRH a présenté les avantages incitatifs de ce programme conçu pour dynamiser le secteur de l’immobilier résidentiel en Haïti et faciliter les ménages haïtiens à acquérir leur première résidence.

Ce Programme baptisé « 10-10-20 » est une modulation des programmes existant et visant à promouvoir à la fois la qualité des logements et le développement immobilier en Haïti. Pour la banque centrale il s’agit d’un programme phare sur lequel, elle travaille depuis plus de deux ans au bénéfice du secteur du logement et dans une perspective de relance de l’économie nationale, notamment au cours de la période post-covid.

La BRH lance le « programme 10-10-20 » pour faciliter l'acquisition d’une première résidence aux ménages haïtiens

Photo: Ody Bien-Eugène | Juno7

Le gouverneur Jean Baden Dubois dans son discours de circonstances a fait savoir que l’intérêt de la BRH au secteur du logement et au développement de l’immobilier en Haïti remonte au lendemain du tremblement de terre de janvier 2010. C’est dans ce contexte qu’au départ, et d’un commun accord avec la Banque Nationale de Crédit (BNC), la BRH a lancé en septembre 2010 un programme d’incitation au logement intitulé « Kay Pam» pour lequel les résultats escomptés dans la croissance des logements résidentiels n’étaient pas alors au rendez-vous, en raison d’un ensemble de contraintes.

Entre temps, en mai 2017 un autre programme dénommé « Programme de Promotion de Développement d’Immobiliers (PPDI) » a été lancé. Mais en dépit de l’existence de ces deux programmes, Kay Pam et PPDI, le secteur du logement n’a pas pu prendre son essor, et l’une des principales causes évoquées par les institutions financières de la place, en dehors des problèmes de titre de propriété, est que les ménages ciblés par les programmes ont des difficultés à se procurer de la mise de fonds.

C’est ainsi que, du choc des idées et des réflexions, a expliqué le gouverneur, a jailli ce « programme 10-10-20 » qui va faciliter l’acquisition de la première résidence aux particuliers et aux ménages haïtiens par la réduction de l’apport de fonds de l’acquéreur. « Dans le cadre de ce programme, la notion de première résidence se réfère à l’acquisition par un particulier ou un ménage d’un logement pour la toute première fois », a-t-il ajouté.

Le ‘’Programme 10- 10- 20’’ se décline ainsi : le premier 10 correspond à la mise de fonds (down payment) de l’emprunteur qui sera de 10 % de la valeur du logement ; le second 10 correspond lui-même au taux d’intérêt fixe de 10 % que l’emprunteur aura à payer sur la durée du prêt ; et le 20, c’est la maturité (ou la durée) du prêt au logement sur 20 ans.

La BRH lance le « programme 10-10-20 » pour faciliter l'acquisition d’une première résidence aux ménages haïtiens

Photo: Ody Bien-Eugène | #Juno7 #J7Jui2022

Les contraintes à la réalisation d’un tel projet

Parmi les contraintes pour la matérialisation d’un tel projet, le numéro un de la banque centrale pointe du doigt d’abord l’absence de cadastre. En fait, il est souvent difficile d’établir l’identité du propriétaire des terrains, ce qui constitue un blocage à l’investissement et limite la demande de crédit. Ensuite il a parlé de la multiplicité de coûts administratifs et fiscaux (frais d’hypothèque, de notaire, etc.), ce qui rend l’acquisition d’une maison de plus en plus difficile pour un ménage. Et, au final M. Dubois a parlé de l’inadéquation du cadre légal, où la désuétude des lois d’urbanisme (1937 et 1961) empêche la réalisation d‘importants projets d’investissement.

La BRH ne sera pas toute seule dans la mise en place du programme. Des banques comme Banque Nationale de Crédit, Unibank, Sogebank, Capital Bank, BUH, BPH et autres institutions financières de dépôt ont déjà accepté de parapher avec la BRH les protocoles d’accord pour l’implémentation du « Programme 10 10 20 ».

En savoir plus:

Lionel Messi va jouer le rôle d’acteur dans une série

Click to comment

Laisser un commentaire

Plus de contenu

Économie

Getting your Trinity Audio player ready... Le taux de référence calculé par la BRH pour ce samedi 2 Mars 2024 est de 132,43 gourdes...

Économie

Getting your Trinity Audio player ready... Le taux de référence calculé par la BRH pour ce vendredi 1er Mars 2024 est de 132,29 gourdes...

Économie

Getting your Trinity Audio player ready... Le taux de référence calculé par la BRH pour ce jeudi 29 Fevrier 2024 est de 132,21 gourdes...

Actualités

Getting your Trinity Audio player ready... Le taux de référence calculé par la BRH pour ce mercredi 28 Fevrier 2024 est de 132,30 gourdes...