Connect with us

Hi, what are you looking for?

Économie

La BRH présente son plan stratégique global 2021-2024

La BRH présente son plan stratégique global 2021-2024
Photo: Ody Bien-Eugène | Juno7
Getting your Trinity Audio player ready...

La BRH a présenté son plan stratégique global 2021-2024. Ce plan est le fruit de cinq années de travail.

La Banque de la République d’Haïti (BRH) a présenté, en présence notamment du chef du gouvernement, Ariel Henry, du président du Sénat, Joseph Lambert, des secrétaires généraux de la présidence et de la primature et des cadres de la banque, le mercredi 29 décembre 2021, son Plan Stratégique Global 2021-2024. Ce plan de la banque centrale prend en compte sa vision, les objectifs globaux et spécifiques poursuivis, les résultats attendus et les activités à réaliser pour les trois prochaines années.

Le gouverneur de la BRH, Jean Baden Dubois, parlant du PSG 2024, a fait savoir que chacun a son intérêt dans cette œuvre en raison de l’importance de la politique monétaire dans la politique économique générale du pays et surtout dans l’orientation des choix des agents économiques, lesquels effectuent quotidiennement des décisions d’allocations de ressources en fonction des spécificités du cadre macroéconomique national et international.

« Tout cet effort de brainstorming vise à permettre à la banque centrale, non seulement de renforcer sa capacité à contribuer à la stabilisation macroéconomique mais aussi de définir les moyens stratégiques en vue d’une harmonisation optimale entre la politique monétaire et la politique budgétaire », a déclaré le gouverneur qui rappelle que ce plan a été élaboré depuis 2016.

La BRH présente son plan stratégique global 2021-2024

Photo: Ody Bien-Eugène | Juno7

Le chef du gouvernement n’a pas tari d’éloges le conseil d’administration de la BRH. Il dit apprécier à sa juste valeur les efforts de tous ceux qui ont contribué à la réalisation de ce travail méthodique. « Concevoir des plans stratégiques devrait être une démarche adoptée par toutes nos administrations. Ceci est encore plus nécessaire dans contexte difficile comme celui que connait notre pays », a indiqué, Ariel Henry.

Le premier ministre qui a rencontré et serré la main du président du Senat a fait savoir que le renforcement de l’administration publique doit impacter la vie de la population. « Si nous voulons que les choses changent dans notre pays, nous devons analyser la situation actuelle et planifier les stratégies qui rendront possibles les changements que nous souhaitons. Aujourd’hui, la BRH donne le ton, en présentant son plan stratégique global, fruit d’un processus de débats collectifs et de réflexions concertées. Ces démarches devraient servir d’exemple pour tous les segments de l’administration publique haïtienne qui seraient guidés par le souci d’efficacité, de modernité, d’honnêteté », a-t-il ajouté.

La BRH présente son plan stratégique global 2021-2024

Photo: Ody Bien-Eugène | Juno7

Pour sa part, le ministre de l’Economie et des Finances, Michel Patrick Boisvert a souligné le fait que ce plan comporte un ensemble de domaines d’importance comme la politique monétaire et l’inclusion financière, deux domaines clés pour lesquels le MEF manifeste un intérêt particulier. Il a indiqué, dans la même veine que « l’efficacité et le choix des décisions de politique monétaire dépendent bien souvent de la posture de la politique budgétaire menée par le gouvernement à travers le ministère de l’Economie et des Finances ».

« De plus, l’harmonisation de ces deux politiques à savoir la politique monétaire et la politique budgétaire constituent un élément fondamental dans cette quête de stabilité macroéconomique nécessaire a l’attraction des investissements et à la création d’emplois. C’est dans cette optique que le MEF se réjouit de pouvoir prendre connaissance des orientations que la banque centrale veut se donner pour remplir sa mission pour les trois prochaines années », a déclaré le ministre de l’Economie et des Finances, Michel Patrick Boisvert.

Le plan stratégique global 2024 (PSG24) couvre en effet les domaines spécifiques dont la mission statutaire et politique monétaire, l’ organisation institutionnelle, les ressources humaines, les études techniques et scientifiques ; l’infrastructure physique, le système d’information et les capacités technologiques ; les ressources financières ; la responsabilité sociale ; l’inclusion financière. Ces domaines clés sont déclinés en 17 objectifs qui sont fondés sur 39 résultats qui eux-mêmes sont un aéropage de 158 activités.

En savoir plus:

L’IHSI dénote une nette augmentation de l’Indice général des prix à la consommation

Click to comment

Laisser un commentaire

Plus de contenu

Actualités

Getting your Trinity Audio player ready... Le taux de référence calculé par la BRH pour ce jeudi 23 Mai 2024 est de 132,65 gourdes...

Économie

Getting your Trinity Audio player ready... Le taux de référence calculé par la BRH pour ce mercredi 22 Mai 2024 est de 132,74 gourdes...

Économie

Getting your Trinity Audio player ready... Le taux de référence calculé par la BRH pour ce mardi 21 Mai 2024 est de 132,80 gourdes...

Économie

Getting your Trinity Audio player ready... Le taux de référence calculé par la BRH pour ce lundi 20 Mai 2024 est de 132,76 gourdes...