Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

La Coordination Europe Haïti témoigne sa solidarité avec le peuple haïtien, après l’assassinat du président

La Coordination Europe Haïti témoigne sa solidarité avec le peuple haïtien, après l'assassinat du président

La Coordination Europe Haïti témoigne sa solidarité avec le peuple haïtien, après l’assassinat de Jovenel Moïse survenu le 7 juillet en sa résidence.

La Coordination Europe Haïti (COEH), une plateforme d’ONG européennes de Plaidoyer agissant pour que l’Union Européenne et ses membres trouvent le chemin d’une solidarité réelle avec le peuple haïtien, dans un communiqué de presse en date du 14 juillet, a exprimé ” toute sa solidarité au peuple haïtien, victime depuis des mois d’un engrenage de violence, de corruption, de destruction des institutions dont Jovenel Moïse est devenu l’une des nombreuses victimes, après en avoir été un acteur important.”

“L’assassinat de M. Moïse est révoltant, tout comme le sont les enlèvements, viols, massacres et assassinats ciblés commis impunément par des gangs dont tout laisse à penser qu’ils bénéficient de la complicité des détenteurs du pouvoir, qui n’ont jusqu’à présent presque rien mis en œuvre pour leur faire échec. Cela fait des mois que de nombreux secteurs de la société haïtienne dénoncent la dérive autoritaire et mafieuse du pouvoir en place, à rebours du soutien continu de la communauté internationale à son égard”, peut-on lire dans ce communiqué.

Juno7 Pub

La Coordination Europe Haïti (COEH) poursuit en soulignant que depuis des mois, de nombreux secteurs de la société haïtienne proposent pourtant une autre voie, celle d’une transition qui prenne le temps de refonder l’Etat sur des bases solides, avant de parler d’élections. Elle dit ne pas comprendre que la Communauté Internationale ne mise pas sur ce mouvement pour une transition démocratique et continue d’appuyer un régime qui a démontré sa capacité de nuisance.

La plateforme a également interpellé l’Union Européenne : ” N’est-il pas aussi temps pour l’Union Européenne de soutenir clairement la démocratie en Haïti ? Certes, elle a pris ses distances avec le projet controversé de référendum constitutionnel lancé par Jovenel Moïse. Elle doit aller plus loin et refuser de légitimer, après l’assassinat de ce dernier, un pouvoir qui ne fait qu’accélérer ces dérives.”

La Coordination Europe Haïti (COEH) invite par ailleurs, toutes celles et tous ceux, personnes ou institutions, qui veulent être solidaires d’Haïti à soutenir cet appel lancé le 8 juillet par une large coalition en Haïti : « Nous demandons aux secteurs de l’international qui reconnaissent que c’est aux Haïtiens de résoudre les problèmes d’Haïti d’apporter une solidarité sincère pour la solution de ces problèmes. »

Juno7 Pub

La Coordination Europe Haïti témoigne sa solidarité avec le peuple haïtien, après l'assassinat du président

En savoir plus:

FIFA ap pare pou teste 4 nouvo règ ki ka chanje jwèt foutbòl la konplètman

Juno7 Pub

Rédacteur à l'agence de presse en ligne Juno7 depuis 2017. Marié, Juriste et étudiant en Diplomatie, je crois en une presse utile.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de contenu

Actualités

 Les députés dominicains ont voté une résolution pour condamner l’assassinat du Président Jovenel Moise. Plus d’une centaine de députés dominicains ont signé, le 14...

Actualités

 Le Commissaire divisionnaire Jean Laguel Civil, coordonnateur général de la sécurité présidentielle, placé en garde à vue au commissariat de Delmas 33. A la...

Justice

Avis de recherche de la PNH à l’encontre de la juge Wendelle Coq Thélot pour assassinat et tentative d’assassinat contre Jovenel Moïse Après que...

Actualités

 Le pays rend un dernier hommage au président Jovenel Moïse Les obsèques du président Jovenel Moïse se déroulent  ce vendredi matin à Madeleine, au...