La Coupe du monde féminine a débuté, les Grenadières bien accueillies à Brisbane par quelques supporters
La neuvième édition de la Coupe du monde féminine a débuté ce jeudi matin à 3 heures (heure haïtienne). L’Australie et la Nouvelle-Zélande, les deux pays hôtes, ont remporté respectivement leur match contre la Norvège et l’Irlande sur le score d’un but à zéro. La sélection nationale haïtienne, qui s’apprête à entamer son parcours samedi prochain, a été chaleureusement accueillie à Brisbane par quelques compatriotes.
En effet, la Nouvelle-Zélande, l’un des pays organisateurs, a créé la surprise en battant la Norvège 1-0. L’unique but de la rencontre a été marqué par Hannah Wilkinson au début de la deuxième période.
Favorisée dès le coup d’envoi, l’équipe australienne a également battu l’Irlande sur le même score, grâce à un but signé par Stéphanie Catley à la 52e minute.
Les deux pays hôtes ont fait une bonne impression en remportant leur premier match dans la compétition. Le troisième match de la journée se jouera entre le Canada et le Nigéria dans la soirée, à partir de 22 heures 30 (heure haïtienne).
Haïti bien accueillie à Brisbane
La sélection nationale haïtienne de football a été chaleureusement accueillie ce jeudi 20 juillet à Brisbane par quelques supporters. L’équipe haïtienne, qui fera ses débuts dans la compétition samedi matin contre l’Angleterre, est arrivée dans la ville de Brisbane pour préparer son premier match et, pourquoi pas, faire bonne impression face aux Anglaises, considérées comme l’une des favorites du tournoi.
« Après un vol d’environ 5 heures, les Grenadières ont atterri ce jeudi soir à Brisbane, sous les applaudissements et les bienvenues d’un groupe de compatriotes haïtiens qui ont bravé le froid pour exprimer, drapeau national en main, leur fierté et leur amour pour l’équipe nationale féminine qui affrontera l’Angleterre le samedi 22 juillet », a écrit la Fédération Haïtienne de Football.
La Coupe du monde féminine de football est une compétition internationale qui se déroule habituellement tous les quatre ans. La première édition officielle a eu lieu en 1991 en Chine, où les États-Unis ont été couronnés champions. À noter qu’avant 1991, quelques tournois mondiaux non officiels avaient déjà été organisés.
Seules quatre nations figurent au palmarès de la Coupe du monde. Les États-Unis détiennent le record avec quatre titres, suivis de l’Allemagne avec deux victoires en finale. La Norvège et le Japon ont chacun remporté la Coupe du monde une fois.