Getting your Trinity Audio player ready...
|
La Direction Générale de la Police Nationale convoque tous les policiers à leur poste d’affectation après l’assassinat de 6 de leurs frères d’armes dans l’Artibonite.
La Direction Générale de la Police Nationale ne veut pas que les policiers ou des gens qui se disent policiers embrasent le pays après la tuerie de Liancourt (l’Artibonite). Dans une note de presse, publiée le mercredi 25 janvier, la police dit constater avec amertume que des meurtriers ciblent spécifiquement des policiers qui se sacrifient et pour répondre à cet état de fait elle a convoqué tous les agents à leur poste d’affectation.
« Dans un souci d’y apporter une réponse appropriée, cette direction informe tous les Directeurs Centraux et Départementaux que la Police Nationale est en état d’alerte maximale et en Mode d’Opération des ce jeudi 26 janvier 2023. Veuillez, en conséquence, convoquer tous les policiers à leur poste d’affectation respectif, et ce jusqu’à nouvel », peut-on lire dans cette note.
Des hommes armés reviennent dans les rues
Une situation de panique a régné ce jeudi 26 janvier dans l’aire métropolitaine de Port-au-Prince. Des policiers ou des gens qui se disent policiers, après l’assassinat de 6 de leurs frères d’armes dans l’Artibonite , ont bloqué plusieurs endroits de la zone métropolitaine de Port-au-Prince dont Lalue, Nazon, Bourdon, Delmas entre autres. Des pneus enflammés et des véhicules de transport en commun ont servi de barricades aux protestataires.
Des hommes armés assimilés à l’ancien groupe constitué apparemment de policiers, baptisé Fantom509, qui a été qualifié “d’organisation criminelle” par l’ambassade américaine en Haiti, ont tenté de faire irruption à la résidence officielle du premier ministre à Musseau. Ils ont vandalisé des véhicules qui se trouvaient dans le parking.
Ces hommes se sont ensuite dirigés vers l’aéroport Toussaint Louverture. Le premier ministre qui est revenu au pays après sa participation au sommet de la CELAC a passé quelques bonnes minutes au salon diplomatique en compagnie d’autres membres du gouvernement à cause des tensions qui régnaient dans la zone.
Moins d’une semaine depuis que le gang de Vitelhomme a tué trois policiers des bandits de Savien ont assassiné 7 policiers à Liancourt ce qui porte à plus d’une dizaine le nombre de policiers déjà assassinés par des bandits armés au début de l’année 2023. Pour insuffler le calme, le DG Frantz Elbé dans une note a lancé à « l’endroit des policiers un appel à la sérénité et a profite pour les convier à resserrer les rangs en vue d’apporter une réponse institutionnelle aux différentes organisations criminelles qui terrorisent la population haïtienne ».
En savoir plus: