Getting your Trinity Audio player ready...
|
FIFA : 48 équipes joueront la prochaine coupe du monde de football, 104 rencontres seront à l’affiche.
La FIFA a annoncé ce mardi 14 mars que désormais la coupe du monde se jouera à 48 équipes. La prochaine édition de cette compétition qui aura lieu en 2026 au Canada, aux États-Unis et au Mexique inaugurera ce nouveau format.
L’instance dirigeante du football mondial a annoncé la nouvelle à travers un communiqué après son 73e congrès à Kigali, au Rwanda. « Le conseil de la FIFA a approuvé à l’unanimité l’amendement visant à s’accorder sur un format de 48 équipes réparties en 12 groupes de 4, et non plus en 3 groupes de 16 ».
Selon la FIFA, ce « nouveau format atténue notamment le risque de collusion et garantit un minimum de trois matches à chaque équipe, avec un temps de repos équilibré entre les équipes en lice ».
Pour la première fois, 42 équipes seront qualifiées. Les nations seront réparties dans 12 groupes de 4. Les deux premiers de chaque poule seront qualifiés pour les 16èmes de finale, tout comme les 8 meilleurs troisièmes.
Les 104 rencontres de la coupe du monde se dérouleront donc sur 56 jours, avec une finale programmée pour le 19 juillet 2026.
En savoir plus:
Collision entre un avion de chasse russe et un drone américain, annonce l’armée des États-Unis