Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

La FJKL salue le travail du CSPJ et exige des poursuites contre les magistrats exclus

La FJKL salue le travail du CSPJ et exige des poursuites contre les magistrats exclus

La FJKL salue le rapport de certification du CSPJ et estime qu’il a touché du doigt le problème de la corruption au sein du système judiciaire.

Port-au-Prince, Haïti.- Le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) a touché du doigt le problème chronique de la corruption au sein du système judiciaire selon la Fondasyon Je Klere qui salue parallèlement la volonté du CSPJ de s’attaquer à la corruption au sein du système judiciaire haïtien. Sur une liste de 44 magistrats soumis au processus de certification, le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire a renvoyé 19 pour faux diplôme de droit ou de Bac II, vol, raquette et manque d’intégrité, entre autres.

La Fondasyon Je Klere (FJKL) dit noter que les motifs retenus contre les magistrats non certifiés sont, dans la majorité des cas, des infractions à la loi pénale. La FJKL s’étonne, cependant, que le CSPJ s’est contenté de renvoyer ces magistrats du système en application de l’article 69 de la loi du 27 novembre 2007 portant statut de la Magistrature sans, pour autant, renvoyer leurs dossiers par devant les autorités de poursuite des juridictions concernées pour qu’ils soient poursuivis, arrêtés, jugés et punis conformément à la loi.

La FJKL rappelle, dans une note de presse en date du 29 octobre 2020 acheminée à la rédaction de Juno7, l’obligation qu’a tout citoyen ou toute institution de dénoncer par devant les autorités de poursuite les personnes sur qui pèsent de graves présomptions de perpétration de crimes ou de délits.

Cette obligation pèse également sur le CSPJ. La FJKL est, par contre, désolée de relever dans la liste des Magistrats certifiés le nom de Litherson Jérôme, juge et juge d’instruction au Tribunal de Première Instance de la Croix-Des-Bouquets souvent dénoncé d’association avec des délinquants notoires à la Croix-Des-Bouquets. Il s’agit d’un cas à approfondir selon l’organisation de défense des droits humains.

La FJKL demande au CSPJ de continuer dans cette voie pour épurer la Magistrature haïtienne des violeurs, des faussaires, des corrompus et des délinquants de tous poils. La FJKL recommande au CSPJ de continuer à garder à l’œil les Magistrats certifiés pour que la certification soit un processus permanent et non ponctuel.

En savoir plus :

L’UEH crée une commission pour analyser les décrets relatifs à l’enseignement supérieur publiés par l’exécutif

Plus de contenu

Actualités

Me Paul Pierre démissionne de son poste de Juge et Juge d’instruction au Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince. À travers une lettre adressée...

Sécurité

«La solution passe par une redynamisation du Haut commandement de la PNH et du Haut État-major de l’armée», selon la FJKL À travers un...

Actualités

Le CSPJ retient une liste de 30 magistrats certifiés et 12 autres non certifiés À la suite de l’opération de certification ayant eu lieu...

Actualités

L’ANAMAH félicite le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire pour la poursuite du processus de certification des magistrats. À travers une note de presse portant...