Getting your Trinity Audio player ready...
|
La mairie de Suresnes, situé dans la banlieue ouest de Paris, organise du 23 au 28 novembre, l’édition 2021 de l’exposition « Ti coup d’œil sou Haïti – Cap sur le Cap-Haïtien », ville fondée en 1670 par les Français et reconnue pour ses trésors uniques.
Le maire de la commune de Suresnes, Guillaume Boudy a procédé, le mardi 23 novembre, à la Médiathèque de Suresnes, au lancement de la 16ème édition de l’exposition « Ti coup d’œil sou Haïti – Cap sur le Cap-Haïtien ». Ce rendez-vous a réuni cette année des élus au niveau de la maire de Suresnes et plusieurs personnalités dont l’Ambassadeur, déléguée permanente d’Haïti auprès de l’UNESCO, Dominique Dupuy, ainsi que les Représentants de l’Ambassade d’Haïti et du Consulat à Paris.
Au programme, du 23 au 28 novembre à la Médiathèque et esplanade Jacques Chirac, des expositions photographiques qui emmèneront les visiteurs dans le Nord d’Haïti pour découvrir ses paysages remarquables, ses trésors naturels uniques. Ils partiront aussi à la découverte du Cap-Haïtien. Ville remplie d’histoires, célèbre pour son patrimoine architectural et les hauts faits d’armes qui contribuent à en faire la capitale historique et touristique d’Haïti.
Le nouveau maire Guillaume Boudy qui a succédé à l’indéboulonnable Christian Dupuy resté 37 ans à la tête de la ville, a rappelé l’essence de cette activité qui démontre la profondeur de ce partenariat entre les deux villes. Il a évoqué, dans son discours de circonstance, les derniers événements qu’a connus Haïti, notamment le séisme du 14 août et la crise sociopolitique marquée par l’assassinat du président Jovenel Moise. Pas seulement dans le malheur, sa ville Suresnes veut rester toujours aux côtés « d’Haïti, ce pays lointain mais pourtant si proche par son histoire et des liens très étroits avec la France. »
L’édile de Suresnes a indiqué les raisons qui expliquent que sa municipalité continue à supporter la coopération en matière éducative en Haïti avec son partenaire local qui est l’Alliance française. « Haïti fait partie des rares pays avec lesquels la France a une relation très particulière, amicale et affectueuse qui s’enracine dans notre histoire commune », a par ailleurs déclaré Guillaume Boudy qui a insisté sur le fait que les maires des deux communes ont réaffirmé leur volonté de travailler de concert dans le domaine de la santé, de l’éducation, de l’urbanisme et de la culture.
Dominique Dupuy décorée Chevalière de la Confrérie des Vins de Suresnes
L’Ambassadeur, déléguée permanente d’Haïti auprès de l’UNESCO, –qui a été désignée commissaire de l’exposition ti Coup d’œil sur Haïti en mars 2020-, a été élevée cette année au grade de Chevalière de la Confrérie des Vins de Suresnes. Elle a témoigné que ce jumelage l’a permis de rencontrer des amoureux fous de la ville du Cap-Haitien à Suresnes. Déjà honorée pour son engagement citoyen envers sa ville, le Cap-Haïtien, pour la préservation de son patrimoine, la promotion de ses richesses culturelles, elle s’est ainsi exprimée : « Aujourd’hui, Ambassadeur et donc quelque part gardienne et porte-parole de ces recoins et de cette mémoire ici représentée, je me réjouis de cette nouvelle dimension et du nouveau potentiel de mes échanges de Capoise avec les Suresnois, des échanges qui,je le crois, ne seront que fortifiés, bonifiés par le fait que je sois aujourd’hui Chevalière de la confrérie des Vins de Suresnes », a déclaré Dominique Dupuy.
Pour la suite de la programmation, le jeudi 25 novembre, une conférence se déroulera sur l’art haïtien « Haïti et l’art de la récupération ». Avec la participation de l’École d’Arts plastiques, des Centres de loisirs et des Maisons de quartier de Suresnes, une exposition de créations ludiques à la Médiathèque sera organisée du 23 au 28 novembre. Aussi, des ateliers de conte se tiendront le samedi 27 novembre avec Natacha Jeune Saintil, comédienne et conteuse haïtienne qui mettra en scène les contes emblématiques d’Haïti, patrimoine immatériel qui retrace l’héritage de son île.
Depuis 1998, Suresnes a internationalisé ses actions de développement et de solidarité au quotidien, auprès du Cap Haïtien, deuxième ville du pays. Même si les réalités sont différentes, selon la mairie, Suresnes et ses villes partenaires font face aux mêmes enjeux de développement local pour contribuer au bien-être de leur population.
En savoir plus:
Le nouveau cabinet ministériel installé, d’importants changements opérés