Connect with us

Actualités

La presse haïtienne est en deuil, Konpè Filo est mort

Published

on

La presse haïtienne est en deuil, Konpè Filo est mort
bongu j7

Konpè Filo, de son vrai nom Anthony Pascal, n’est plus

Port-au-Prince, Haïti .- Un mapou est tombé. Konpè Filo, icône de la presse haïtienne, figure emblématique dans la lutte pour la liberté de la presse et la liberté d’expression est décédé ce vendredi 31 juillet. Il a été conduit à l’hôpital à la suite des complications respiratoires et est mort en cours de route. La nouvelle a été confirmée à la rédaction de Juno7 par le PDG de Radio Télé Ginen, Lucien Borges.
Pendant plus de 15 ans, Konpè Filo a été le présenteur de kalfou, une émission qui faisait la promotion de la culture haïtienne.

Dans une entrevue accordée à Juno7, la directrice de programmation de Radio Kiskeya , la journaliste Lilianne Pierre Paul, très affectée par la nouvelle, se souvient qu’elle et le défunt avaient été victimes des atrocités du régime dictatorial des Duvalier. Ils étaient co-présentateurs de journal  à radio Haïti Inter quand Duvalier les a arrêtés, torturés, pour ensuite les contraindre à l’exil en novembre 80. Ce fut pour eux une période difficile confie la journaliste, Lilianne Pierre Paul.

Selon elle, konpè Filo était d’une simplicité et d’une modestie naturelle. Il était aussi très loyal, d’une grande générosité , toujours prêt à voler au secours des autres. Le seul défaut que lui reconnaissait Lilianne Pierre Paul, si c’en était une, c’est sa naïveté. Il a laissé derrière lui une fille qui vit en terre étrangère, Ayida Pascal.

Le staff de Juno7 adresse ses plus sincères condoléances à la presse haïtienne, aux parents et aux amis de Anthony Pascal affectés par ce deuil.

Nissan

A lire aussi :

MG3

Diplômée en sciences juridiques, finissante en Psychologie, commis-comptable. Coordonnatrice de ACIDDUH ( Association des citoyens pour le développement durable en Haïti) . J'aime la nature, la vie et les gens. Je suis encore cette fillette curieuse qui a envie de tout savoir et qui n'a pas peur de prendre des risques. Tout ce que mon esprit peut concevoir et croire, il peut le réaliser.  

Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 999,832 other subscribers

Archives