Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’accès aux armes à feu est restreint dans l’État de New York
La vague de violences armées qui touche les Etats Unis depuis plusieurs semaines a amené l’État de New York à prendre un ensemble de mesures dans le but de restreindre l’accès aux armes à feu. Désormais, 21 ans est l’âge minimum pour acheter un fusil semi-automatique et les chargeurs à grande capacité sont limités.
Depuis la fusillade survenue au Texas le 24 mai dans laquelle 19 enfants et deux enseignantes ont été tués, plus d’une vingtaine de fusillades ont eu lieu, rapporte l’association Gun Violence Archive. Le 14 mai, un homme blanc se définissant comme “raciste” et “antisémite” a ainsi tué dix personnes noires dans un supermarché de Buffalo, à la frontière entre les États-Unis et le Canada.
Le week-end écoulé, 6 personnes ont été tuées et plusieurs dizaines d’autres blessées lors des fusillades ayant eu lieu respectivement à Philadelphie et dans le Tennessee.
En adoptant ces mesures, l’État de New York devient le septième Etat du pays à appliquer un seuil d’âge de 21 ans pour l’achat d’un fusil semi-automatique, d’après l’organisation Giffords Law Center.
« La violence armée est une épidémie qui déchire notre pays. Les pensées et les prières ne règleront pas le problème, mais des actions fortes le feront », a déclaré le 6 juin la gouverneure démocrate du quatrième État le plus peuplé des États-Unis, Kathy Hochul.
Il est également prévu dans les nouvelles mesures adoptées par l’État de New York que ceux qui voudront faire l’acquisition d’un fusil d’assaut devront posséder un permis, un moyen qui permettra aux autorités de contrôler leurs antécédents.
Selon le journal Canadien, La Presse parmi les autres mesures figurent l’interdiction d’acheter ou de vendre des gilets pare-balles (comme en portait le tireur de Buffalo), sauf pour certains métiers comme la police, une extension des professions pouvant activer une procédure de « drapeau rouge » en signalant à la justice une personne à risque pour lui confisquer son arme.
Il est important de souligner que l’État de New York dispose déjà de l’une des législation sur les armes à feu les plus strictes dans le pays et figurait en 2020 parmi les cinq États du pays où la mortalité par armes à feu était la moins élevée, selon une récente étude du Johns Hopkins Center for Gun Violence Solutions.