Connect with us

Hi, what are you looking for?

Éducation

Lancement de la chaire UNESCO en Histoire et Patrimoine de l’UEH

Lancement de la chaire UNESCO en Histoire et Patrimoine de l’Université d’État d’Haïti (UEH)

Le Recteur Fritz Deshommes a lancé le mercredi 19 octobre 2022 la Chaire UNESCO en Histoire et Patrimoine de l’Université d’Etat d’Haïti, a annoncé le Rectorat de cette institution dans une note de presse publiée sur sa page Facebook.

La cérémonie, précise la note, a lieu virtuellement avec la participation du professeur Kenrick Demesvar, titulaire de ladite chaire, de Madame Inga Michanian, représentante du Programme UNITWIN/Chaires UNESCO, de Richard Edric Richemond, représentant de la Commission Nationale Haïtienne de Coopération avec l’UNESCO, de Madame Tatiana Villegas, représentante de l’UNESCO en Haïti, de Monsieur Sterlin ULYSSE, doyen a.i de IERAH/ISERSS, entre autres.

Selon la note, cette chaire, régie par le manuel des directives et procédures de l’UNESCO, est ouverte aux diverses catégories de personnes, notamment aux professeurs, aux étudiants, aux chercheurs, aux artistes, aux artisans, etc. évoluant dans les domaines concernés.

Le professeur Fritz Deshommes, qui a signé l’accord instituant cette chaire à l’UEH en marge de la cérémonie, y voit une source d’opportunités. « Par la même occasion, elle nous offre l’opportunité de développer de nouveaux partenariats interuniversitaires, d’élargir nos horizons de recherche et de diffusion et renforcer du coup nos activités de formation, de recherche et de service à la communauté », a-t-il souligné.

Le Rectorat de l’UEH annonce déjà que dans le plan d’activités de la chaire, une multitude d’événements sont prévus, entre autres des colloques, des journées d’études, conférences, séminaires, animations, publications scientifiques, etc.

La Chaire UNESCO en Histoire et Patrimoine de l’UEH a vu le jour en avril 2022. Elle est une structure apolitique de recherche et d’enseignement hébergée à l’Institut d’Etudes et de Recherche Africaine d’Haïti, (IERAH) de l’UEH. Elle vise à développer les connaissances et les compétences académiques, scientifiques et techniques en histoire et patrimoine afin de renforcer les actions de l’État et des communautés dans les domaines pris en compte, a rappelé le Rectorat dans cette note.

Signalons que la « Chaire UNESCO en Histoire et Patrimoine » est la deuxième chaire à voir le jour en Haïti après « Femmes et Sciences pour le développement » à l’Institut des sciences, des technologies et des études avancées d’Haïti (ISTEAH) en 2021.

Lancement de la chaire UNESCO en Histoire et Patrimoine de l’UEH

En savoir plus:

Rejetée par l’opinion, la première ministre britannique Liz Truss démissionne après 44 jours au pouvoir

Written By

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de contenu