Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

Lancement officiel du Mouvement National pour la Transparence (Toutouni)

Lancement officiel du Mouvement National pour la Transparence (Toutouni)

Lancement officiel du Mouvement National pour la Transparence (Toutouni) dimanche 13 décembre 2020.

Lancement officiel du Mouvement National pour la Transparence (@Toutouni4).- #Juno7

Comme annoncé, le Mouvement National pour la Transparence (Mouvman Nasyonal pou Transparans) a été officiellement lancé le dimanche 13 décembre 2020. Un événement ultramoderne diffusé en direct sur les médias sociaux qui a mobilisé des médias traditionnels et une parterre d’internautes vivement intéressés aux questions politiques donc, au devenir même de la patrie commune.

Derrière ce nom cache une vision moderniste et productive pour l’instauration d’un leadership jeune et éclairé. L’idée est d’opérer le changement souhaité à travers des leaders instruits politiquement, engagés dans la cause commune et submergés par le patriotisme réel basé sur une obligation de transparence. Pour y parvenir, le Mouvement National pour la Transparence mise beaucoup sur la formation politique de ses membres et des jeunes.

Jorchemy Jean-Baptiste et Pascal Adrien, co-auteurs du best-seller “Toutouni” sont les deux concepteurs de ce mouvement qui promet de s’étendre sur le tout le territoire national. Il est né du même élan patriotique ayant accouché dudit ouvrage qui a mis a nu des pratiques malsaines entravant la culture politique haïtienne.

“Lancer le Mouvement National pour la Transparence est une obligation presque générationnelle. Il est l’incarnation d’une vision de changement portée par un groupe de jeunes. Il est la réponse adéquate au silence traditionnel de la majorité dite silencieuse en ce qui a rapport à la politique”, selon Jorchemy Jean-Baptiste, Coordonnateur aux affaires administratives et financières au sein de cette structure sociopolitique composée présentement d’une cinquantaine de membres dont 19 constituant la coordination nationale du MNT.

À bien l’écouter, Jorchemy Jean-Baptiste semble être satisfait de cet accomplissement qui est une promesse. Il se réjouit du fait que ce projet qui a pu convaincre des gens avisés puisse s’ériger en un véritable vecteur d’un leadership collectif en Haïti contrairement à la tradition.

Puisque le changement promis par le Mouvement National pour la Transparence (Toutouni) devra passer par la formation politique des leaders, les initiateurs imposent celle-ci à tous ceux et toutes celles manifestant un certain intérêt pour intégrer le MNT. D’où la création, à l’intérieur du mouvement d’un institut de formation et de standardisation politique, passage obligatoire pour les futurs membres, adhérents et militants. Les formations seront diffusées soit en présidentiel soit à travers les outils des nouvelles technologies de l’information et de communication. Cette mission de formation est confiée à chaque délégation départementale qui disposera des modules de formation.

Sentiment de satisfaction et d’engagement

Pascal Adrien est lui aussi fier du lancement du Mouvement National pour la Transparence (Toutouni) qu’il considère comme étant la première manche de la bataille. Selon lui, l’événement du dimanche 13 décembre annonce l’inauguration d’un nouveau cycle politique en Haïti. Il se dit profondément touché par le feedback du public qui de son avis, sait apprécier le bon, le beau et le vrai. Remerciant tous ceux ayant contribué à cet événement, Pascal Adrien et ses pairs entendent organiser un événement du même type à travers le pays et la diaspora pour que, poursuit-il, tout le monde puisse être édifié de cette mouvance de jeunes leaders haïtiens qui ambitionnent d’instaurer un changement réel en Haïti.

“Ce n’est qu’un début. Nous sommes amplement conscients de notre responsabilité historique et nous allons faire tout notre possible pour continuer à l’assumer”, a-t-il martelé avec détermination dans la voix.

La première présentation à la presse du MNT est prévue dans une semaine. Ce sera l’occasion de présenter le manifeste du Mouvement National pour la Transparence, son site internet et son comité national. Cette rencontre sera aussi marquée par deux événements majeurs qui sont l’ouverture officielle du registre national d’inscription et la présentation des gagnants du concours de textes organisé par le comité. Soulignons que le texte du lauréat sera retenu comme étant l’hymne officiel du MNT.

En savoir plus :

Météo Haïti: les prévisions pour ce Lundi 14 Décembre 2020

Rédacteur à l'agence de presse en ligne Juno7 depuis 2017. Marié, Juriste et étudiant en Diplomatie, je crois en une presse utile.

Plus de contenu

Actualités

En prélude à son lancement officiel prévu en décembre, le Mouvement National pour la Transparence ci-devant “Toutouni” organise un concours de texte. Après la...

Éditorial

Depuis environ 48 heures le Président Jovenel Moise ne peut plus compter sur celui qui l’a pourtant protégé dans les moments les plus difficiles...