Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

Lancement du programme de certification des eaux conditionnées en bouteille

Lancement du programme de certification des eaux conditionnées en bouteille
Photo: Ody Bien-Eugène | Juno7

Lancement du programme de certification des eaux conditionnées en bouteille par le ministère du commerce et de l’industrie

Un nouveau pas est franchi dans le commerce en Haïti. Le ministère du commerce et de l’industrie, via le bureau haitien de normalisation a lancé ce mercredi 29 juin, son système de certification des eaux conditionnées en bouteille. Le Bureau haïtien de normalisation invite les entreprises à faire la demande de certification qui leur facilitera l’accès à de nouveaux marchés.

Cette activité est réalisée en commémoration de la journée internationale de l’accréditation célébrée tous les 9 juin et entre dans le cadre d’un ensemble d’activités prévues par le Bureau haitien de la normalisation pour célébrer ses 10 ans de création. Cet événement a réuni entre autres personnalités le directeur Général du MCI James Monazart, le directeur du BHN Monode Civil et le président du Comité de certification Wilkens Laroche.

Juno7 PUB

Pour le directeur du BHN, Monode Civil, la certification joue un rôle très important car elle atteste la conformité des produits. “C’est un passeport qui peut aider à réduire les obstacles techniques au commerce.”

Aussi a t-il précisé que le référentiel et le système de certification mis en place par le BNH est un système qui est conforme à la norme 17065, la norme internationale que tous les pays utilisent pour fonder leur système de certification. “C’est dire que dès qu’un produit est certifié, toutes frontières lui seront ouvertes”, a t il souligné.

Monode Civil explique qu’avec le lancement de ce programme, le pays dispose désormais d’une infrastructure de qualité”

Selon le directeur général du Ministère du commerce et de l’industrie, James Monazart, avec le lancement de ce programme un nouveau pas a été franchi dans le commerce haitien. “Depuis sa création en 2012, le BHN conformément à sa mission s’attelle à doter le pays d’une infrastructure de qualité digne de ce nom. Avec la mise en place d’un programme de certification qui touche un produit aussi important que l’eau en bouteille, on peut affirmer qu’un nouveau pas a été franchi, un pas très important.”

James Monazart félicite les cadres du BHN qui ont travaillé à la mise en place de ce programme et invite le secteur privé à appliquer les normes élaborées et faire certifier leurs produits. “Le MCI via le BHN s’attèle à fournir un cadre normatif au commerce haitien.

Il revient au secteur privé de non seulement accompagner le BHN mais également d’appliquer les normes élaborées et de faire certifier leurs produits au fur et à mesure que les programmes de certification sont mis en place”, a affirmé Monazart qui a également declaré qu’avec le soutien des partenaires nationaux et internationaux, le BHN continuera non seulement d’améliorer les services déjà existants mais également d’implémenter d’autres services susceptibles de permettre l’établissement complet d’une infrastructure de qualité.

Le président du comité de certification Wilkens Laroche quant à lui voit en ce lancement le point de départ d’un vaste mouvement d’organisation du secteur de l’eau potable en Haïti. “Ce lancement marque un tournant décisif pour la qualité en Haïti et le point de départ d’un vaste mouvement d’organisation d’un secteur vital pour la population, l’eau potable et qui fera à coup sûr école au sein des autres secteurs de la vie nationale.”

“Le BHN a eu la clairvoyance de lancer ce programme qui se révèle d’une grande importance. L’évaluation de la conformité permet aux entreprises de démontrer que leurs produits services et système répondent aux exigences des référentiels adoptés tout en représentant pour les consommateurs et les différentes parties prenantes un gage de confiance”, a t-il expliqué.

Laroche a terminé son allocution en invitant les entreprises à faire la demande de certification car, a t-il expliqué, l’obtention de cette certification permettra d’améliorer la productivité, le revenu. Elle assurera la satisfaction des clients, renforcera la confiance des consommateurs et favorisera l’engagement de leur équipe.

La certification permettra en outre aux entreprises d’avoir un accès facile à de nouveaux marchés. Elle Adaptera les produits à l’importation et préservera les intérêts nationaux à l’importation.

Lancement du programme de certification des eaux conditionnées en bouteille

Photo: Ody Bien-Eugène | Juno7

En savoir plus:

MENFP anonse tout bagay pare pou resevwa 115 337 kandida ki pral patisipe nan egzamen bakaloreya

Diplômée en sciences juridiques, finissante en Psychologie, commis-comptable. Coordonnatrice de ACIDDUH ( Association des citoyens pour le développement durable en Haïti) . J'aime la nature, la vie et les gens. Je suis encore cette fillette curieuse qui a envie de tout savoir et qui n'a pas peur de prendre des risques. Tout ce que mon esprit peut concevoir et croire, il peut le réaliser.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Plus de contenu