Connect with us

Culture

Lancement de “Lire le livre”: un concours pour encourager les jeunes à la lecture

Published

on

Lancement de "Lire le livre": un concours pour encourager les jeunes à la lecture
Jeep9.99
207 views

Lancement le vendredi 7 août de “Lire le livre”: un concours pour encourager les jeunes à la lecture

Lancement de "Lire le livre": un concours pour encourager les jeunes à la lecture

À l’initiative de la Direction Nationale du Livre, de concert avec le Ministère de la Culture et de la Communication, le concours de lecture, résumé et commentaire de romans haïtiens baptisé Lire le livre a été lancé le vendredi 7 août 2020 à l’auditorium de la DNL. C’est le DG de la DNL, le poète Jean Emmanuel Jacquet qui a donné officiellement le coup d’envoi en présence entre autres du ministre de la culture, Pradel Henriquez et des cadres de l’institution.

Cette activité culturelle faisant la promotion de la littérature haïtienne se donne pour mission de susciter chez les jeunes écoliers une passion très prononcée pour le livre et les choses de l’esprit. Elle vise également à valoriser les oeuvres littéraires haïtiennes tout en créant un lien étroit entre la nouvelle génération et nos classiques.

100 jeunes issus des différents départements du pays dont l’âge est compris entre 16 et 23 ans auront la possibilité de participer à ce concours lancé dans le cadre des activités devant marquer à l’encre fort les 100 premiers jours du Poète-DG à la tête de la DNL.

MG Motors 720

“Lire le livre ” sera réalisé en deux temps. La première phase concerne la sensibilisation autour de l’importance de la lecture. La deuxième débutera d’abord avec des séances de formation sur les techniques de résumé et commentaires. 100 participants seront retenus.

Ensuite, des romans seront confiés aux participants qui auront pour tâche d’en faire des résumés et commentaires afin de développer leur esprit critique. En guise de primes, les 3 premiers auront la chance d’empocher respectivement 50 000, 25 000 et 15 000 gourdes.

Jean Emmanuel Jacquet y voit une vitrine pour tisser des liens entre les jeunes lecteurs et l’univers littéraire.

De son côté, le titulaire du MCC a salué cette initiative qui fera la promotion des auteurs locaux au sein des écoliers. Il en a profité pour vanter les nombreux bienfaits d’un tel concours pour la chaîne du livre en Haïti.

En savoir plus :

Bilan des 100 premiers jours du DG de la DNL, Jean Emmanuel Jacquet

Actimed_728

Rédacteur à l'agence de presse en ligne Juno7 depuis 2017. Marié, Juriste et étudiant en Diplomatie, je crois en une presse utile.

Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 987,539 other subscribers

Archives