Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

L’AUF, la BRH et d’autres partenaires s’allient contre le chômage des jeunes en Haïti

L’AUF, la BRH et d’autres partenaires s’allient contre le chômage des jeunes en Haïti
Photo: Ody Bien-Eugène | Juno7
Getting your Trinity Audio player ready...

L’AUF, la BRH, la FOKAL, la Fondation SOGEBANK et l’ambassade de Suisse s’allient contre le chômage des jeunes en Haïti

L’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), en partenariat avec l’Ambassade de Suisse en Haïti, grâce au soutien de la Banque de la République d’Haïti, la FOKAL et la Fondation SOGEBANK a procédé au lancement officiel du Centre d’Employabilité Francophone de Port-au-Prince destiné à l’employabilité des jeunes diplômés. À travers ce centre, l’AUF compte s’appuyer sur un réseau de partenaires publics, privés et internationaux pour déployer des actions structurantes et durables pour relever les défis liés à l’emploi des jeunes en Haïti. 

Ce centre est créé dans l’objectif de faire bénéficier aux étudiants des services. Ce centre d’employabilité de haut niveau est conçu selon les normes internationales. Se fondant sur une très bonne connaissance des réalités locales, le Centre Employabilité Francophone (CEF), selon un communiqué de l’AUF proposera des formations de transmission de compétences transversales ; des certifications professionnelles ; des ateliers de pré incubation entrepreneuriale ; des séances de tutorat emploi. Il est développé en partenariat avec l’Ambassade de Suisse en Haïti et la CORPUHA et sera hébergé dans les locaux de l’ESIH. Il sera également, l’adresse idéale pour les entreprises souhaitant trouver des ressources humaines qualifiées pour répondre aux défis et aux besoins du marché de l’emploi.

La BRH est pour la promotion de l’entreprenariat et la croissance 

Lors de son intervention à la Conférence de presse sur  la Contribution des Partenaires au projet Réseau Solidaire d’Accompagnement à la Création d’entreprise (RéSACE), le Gouverneur Jean Baden Dubois a rappelé que conformément à sa mission, la Banque Centrale est une institution qui encourage la stabilité monétaire et financière. Cependant, précise-t-il, cette stabilité ne sera pas possible si elle ne s’accompagne pas de la promotion de la croissance, le renforcement de l’écosystème entrepreneurial en Haïti et de la création d’emploi dans l’économie.  

Le numéro un de la banque centrale a relaté des interventions qui sont catégorisées dans l’accompagnement des jeunes. En juillet 2020, suite à la présentation publique du Plan National d’Éducation Financière (PNEF), la BRH a lancé un concours en faveur des jeunes entrepreneurs.  Environ 1700 jeunes ont répondu positivement en soumettant des concepts d’affaires. L’objectif poursuivi par une telle initiative « BOOSTER PME » est d’aider les entrepreneurs à transformer leurs idées de projet en entreprises légalement constituées.

Selon lui, elle vise à offrir à ces jeunes une formation et un accompagnement (coaching), de manière à leur permettre d’améliorer leurs compétences en matière d’économie, en comptabilité, en entreprenariat des affaires et en éducation financière avant de les orienter vers le système financier.

L’AUF, la BRH et d’autres partenaires s’allient contre le chômage des jeunes en Haïti

Photo: Ody Bien-Eugène | Juno7

Une fois, l’encadrement à la formalisation terminée, les consultants les ont aidés à ouvrir un compte bancaire au nom de l’entreprise dans une banque commerciale ou une Coopérative d’Épargne et de Crédit (CEC) régulée. Une allocation ponctuelle a été versée sur leur compte, afin de garantir le démarrage des activités de leur entreprise. Une première cohorte de 97 entreprises a intégré l’écosystème entrepreneurial, a détaillé le gouverneur. 

De plus, a indiqué Jean Baden Dubois, suite à un partenariat avec la Coopération Suisse, plus de 50 jeunes entreprises ont été soutenues et grâce à ce même financement, la BRH a appuyé la mise en place d’un accélérateur d’entreprises dont le promoteur est la firme COMPASS. Il vise, de façon structurelle, à encadrer un certain nombre d’entreprises et ceci de façon récurrente annuellement. Une première (1ère) cohorte de vingt (20) entreprises a été sélectionnée pour l’année 2021. Ce groupe est aussi bénéficiaire de la subvention de la Coopération Suisse dans le cadre du projet Cadre National de Financement Agricole (CNFA).

Le Chargé d’affaires de l’Ambassade de Suisse en Haïti, M. Fabrizio PORETTI a fait savoir que le contexte haïtien demeure fragile tant sur les plans social, économique et politique. Mais les interventions de la Suisse à travers l’employabilité des jeunes, l’une des thématiques majeures pour la Suisse, est une façon pour son pays de travaille pour améliorer les conditions de vie de la population.

En savoir plus:

Bacc permanent: plus de 24000 candidats prendront part aux épreuves

Click to comment

Laisser un commentaire

Plus de contenu

Actualités

Getting your Trinity Audio player ready... Le taux de référence calculé par la BRH pour ce vendredi 21 Juin 2024 est de 132,32 gourdes...

Économie

Getting your Trinity Audio player ready... Le taux de référence calculé par la BRH pour ce jeudi 20 Juin 2024 est de 132,24 gourdes...

Économie

Getting your Trinity Audio player ready... Le taux de référence calculé par la BRH pour ce mercredi 19 Juin 2024 est de 132,31 gourdes...

Actualités

Getting your Trinity Audio player ready... Lancement de la deuxième cohorte de la “Formation en Économie pour les Journalistes” par la BRH. La Banque...