Connect with us

Météo

Laura: le bilan est passé à 5 morts, grande mobilisation du SNGRS

Published

on

Laura: le bilan est passé à 5 morts, grande mobilisation du SNGRS
Actimed

Le bilan relatif au passage de la tempête tropicale Laura est passé à 5 morts. Grande mobilisation du SNGRS

Port-au-Prince , Haïti .- Le bilan des dégâts causés par la tempête tropicale Laura s’alourdit. Les derniers chiffres communiqués par les autorités de la protection civile font état de 5 morts, dont 2 dans le Sud-Est et 3 dans l’Ouest (Bicentenaire, Girardo et Pèlerin). Lors d’une conférence de presse tenue ce dimanche 23 août 2020 au Centre d’Operation d’Urgence Nationale à Torcelle, le Premier ministre Joseph Jouthe, a annoncé l’activation de tout le Système National de Gestion des Risques et Désastres composé du Premier ministre Joseph Jouthe; du Ministre de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales, Audain Fils BERNADEL; du responsable de la Direction de la Protection Civile, Jerry Chandler; du DG du SEMANAH, Erick Prévost Junior.

“Près de 300 mm de pluies sont attendues. Le sol est déjà saturé. La route nationale #2 est coupée à hauteur de Petit-Goâve et le MTPTC est déjà sur place. A Tiburon, Anse-à-Pitres, Pèlerin(Pétion-Ville) beaucoup d’inondations ont été enregistrées mais le MTPTC fait tout son possible pour déblayer les voies bloquées. Plusieurs rivières sont en crue. Il faut continuer à prendre toutes les précautions qu’il faut”, a déclaré le chef du gouvernement, Joseph Jouthe tout en présentant ses sympathies aux familles des victimes.

S’il faut croire le PM Joseph Jouthe, la population artibonitienne doit être extrêmement prudente car les autorités ont dû ouvrir deux portes du barrage de Péligre totalement rempli afin d’éviter toute possibilité de débordement. Appellant la population à la vigilance et au respect des consignes de sécurité des autorités, le Premier ministre a informé que le SNGRS et le gouvernement dans son ensemble sont mobilisés afin d’apporter les réponses nécessaires.

De son côté, le titulaire du MICT affirme avoir mis en branle toutes les délégations départementales. Celles-ci, poursuit Audin Fils Bernadel, sont tenues de communiquer constamment avec la population d’un commun accord avec la presse sur l’évolution de la situation.

bongu j7

Le Directeur du Service Maritime et de Navigation d’Haïti, Erick Prévost Junior, membre du SNGRS, a annoncé l’interdiction de toute opération de cabotage jusqu’à nouvel ordre. Il en a aussi confirmé l’arrestation d’un capitaine de bateau dans le Sud par les autorités policières.

Le docteur Jerry Chandler a de son côté déploré les pertes en vies humaines et matérielles enregistrées. Il demande à la population de respecter scrupuleusement les consignes édictées par les autorités.

Soulignons que le niveau de vigilance rouge est toujours de mise.

En savoir plus:

Laura: 2 morts dans le Sud-est et 1 autre à Pèlerin 1, le pays en vigilance rouge

bongu j7
Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 993,281 other subscribers

Archives