Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

Le barreau veut la délocalisation du palais justice, le ministère de la justice en quête d’un nouveau local

Le barreau veut la délocalisation du palais justice, le ministère de la justice en quête d’un nouveau local
Getting your Trinity Audio player ready...

Le barreau veut la délocalisation du palais justice, le ministère de la justice en quête d’un nouveau local approprié.

La détérioration des conditions de sécurité au Bicentenaire, depuis 2019, a rendu quasi impossible le bon fonctionnement du tribunal de première instance et du barreau de l’ordre des avocats de Port-au-Prince. Dans une correspondance adressée au premier ministre, la bâtonnière du Conseil de l’Ordre des Avocats lui a demandé que le gouvernement passe de la parole aux actes en délocalisant le Tribunal.

« Le Conseil de l’Ordre des Avocats de Port-au-Prince croit qu’il est plus qu’urgent d’opérer cette délocalisation. Et tout refus du gouvernement s’apparentera à une volonté farouche de ce dernier de laisser disparaître ce corps de professionnels. Face à la persistance de ce danger, le Conseil de l’Ordre des Avocats de Port-au-Prince est contraint de solliciter des avocats, dans un premier temps, de discontinuer toute activité au niveau du Palais de Justice, de ne plus participer aux assises criminelles spéciales prévues pour désengorger les centres de détention de la capitale avant toute décision concertée en assemblée générale extraordinaire », a écrit Me Suzy Legros.

Dans sa réponse, le chef du gouvernement, Ariel Henry a fait savoir à la bâtonnière du Conseil de l’Ordre des Avocats de Port-au-Prince que le dossier de délocalisation du palais de Justice au Boulevard Harry Truman, à cause du climat d’insécurité qui règne dans la zone, a été « transmis au ministre de la justice et de la sécurité publique pour les suites appropriées. »

Joint au téléphone, le ministre Berto Dorcé a confirmé pour la rédaction de Juno7 que le dossier est actuellement au MJSP qui étudie toutes les options afin de trouver dans le meilleur délai le local le plus à même de recevoir tous les bureaux des magistrats ainsi que le conseil de l’ordre. Il rappelle que lors de son discours d’installation cette question a été évoquée car il est inconcevable que des professionnels de la justice travaillent dans de telles conditions.

Le barreau veut la délocalisation du palais justice, le ministère de la justice en quête d’un nouveau local

En savoir plus:

Accord Montana: publication du calendrier électoral pour la mise en place de l’Exécutif bicéphale

Click to comment

Laisser un commentaire

Plus de contenu