Accord Montana: le calendrier électoral pour la mise en place de l’Exécutif bicéphale de la transition a été publié ce dimanche. Le processus doit se dérouler du 13 au 31 janvier 2022.
Depuis sa présentation au public le 12 décembre dernier, le Conseil National de Transition (CNT) travaille à sa structuration interne et à la production des outils nécessaires pour réaliser sa mission. C’est dans cette optique qu’il a publié ce 16 janvier le calendrier du processus électoral devant déboucher sur l’installation d’unPrésident et d’un Premier ministre.
Selon ce document portant les signatures de James Beltis, Ismène E. Garçonnet et Naed Jasmin, respectivement président, vice-présidente et secrétaire du CNT, le processus électoral se déroulera du 13 au 31 janvier 2022. La première étape consistait à solliciter ce 13 janvier des organisations signataires de l’accord l’endossement des candidats pour diriger l’exécutif bicéphale. La dernière phase consistera en la publication des résultats finaux du scrutin.
Parmi les moments clés du calendrier, l’on peut retenir la publication du règlement électoral ce 17 janvier, la constitution du bureau du contentieux électoral le 18 janvier, la réception des dossiers des candidats.es retenus.es les 17 et 18 janvier mais aussi la publication de la liste définitive des candidats.es retenus.es et l’ouverture de la campagne électorale dans les médias, le 24 janvier, la fermeture de la campagne à minuit le 28 janvier, la tenue du scrutin et sa proclamation le 30 janvier et les contentieux, le 31 janvier 2022.
Signalons que les promoteurs de l’accord de Montana ont signé un consensus avec ceux de PEN la semaine écoulée. Si plusieurs personnalités et organisations ont salué cette entente, des voix se sont élevées au niveau des structures du secteur syndical pour la dénoncer en la qualifiant d’irréaliste.
Auteur: Emmanuel Pucot Paul
En savoir plus:
17 Janvier 1998: décès du chanteur Haïtien Ansy Dérose