Connect with us

Hi, what are you looking for?

Nécrologie

Le CD Rigaud Harington promu Inspecteur général de la PNH à titre posthume à l’occasion de ses funérailles

Le Commissaire divisionnaire Rigaud Harington promu Inspecteur général de la PNH à titre posthume à l’occasion de ses funérailles

Les funérailles du Commissaire divisionnaire Rigaud Harington ont été chantées ce jeudi 15 décembre 2022 à la Chapelle de l’École Nationale de Police (ENP) située sur la route de Frères, commune de Pétion-Ville. Plusieurs personnalités notamment le Premier ministre Ariel Henry ainsi que des membres du corps diplomatique ont pris part à cette cérémonie.

La Police nationale d’Haïti a rendu un dernier hommage au Directeur de l’académie Nationale de Police Rigaud Harington ce jeudi 15 décembre. Plusieurs membres du haut-commandement de la PNH notamment le DG ai Frantz Elbé, des membres du gouvernement dont le premier ministre Ariel Henry, la ministre ai de la justice Emmelie Prophète Milcé, le président de la cour de cassation Jean Joseph Lebrun, des membres du corps diplomatique dont l’Ambassadeur Sébastien Carrière, ont assisté à cette cérémonie.

Dans son discours de circonstances, le DG ai de la PNH a vanté les mérites du commissaire divisionnaire Rigaud Harington. « Aujourd’hui, la Police Nationale d’Haïti pleure le départ impromptu de l’un de ses brillants et valeureux fils et serviteurs, le Directeur de l’Académie Nationale de Police, le commissaire divisionnaire Rigaud Harington, tombé sous les balles assassines des bandits pendant qu’il planifiait les derniers préparatifs de la cérémonie de remise de diplôme de la septième cohorte d’élèves commissaires de l’Académie de police », a déclaré le Directeur Frantz Elbé.

« Ce coup fatal porté à l’institution a été le coup de trop qui a ébranlé tous les fibres du corps social haïtien et provoqué l’émoi chez tous les partenaires amis d’Haïti supportant le processus de développement de la Police Nationale d’Haïti », a-t-il ajouté .

Le DG Frantz Elbé en a profité pour honorer l’esprit de sacrifice, de loyauté, de service du commissaire divisionnaire en le nommant à titre posthume inspecteur général de la PNH. « Il vient de faire son entrée au panthéon des héros de la République », a-t-il souligné.

Prenant la parole au nom du gouvernement, la ministre ai de la justice et de la sécurité publique Emmelie Prophète Milcé a rappelé que le commissaire divisionnaire Rigaud Harington a passé toute sa vie d’adulte au service de la police avec, a-t-elle souligné, le sens le plus abouti de l’honneur.

« C’était un serviteur de l’État qui a consacré 25 ans de sa vie à la formation de celles et ceux, vaillants policiers qui ont prêté serment pour protéger la République et sa population. L’histoire de l’institution est la sienne également », a déclaré la ministre.

La ministre ai de la justice a souligné par ailleurs que « la République ne pourra jamais admettre que cet acte lâche reste impuni ». « Il n’y a que la justice qui pourra soulager ceux qui ont perdu un être cher qu’ils ne reverront plus jamais […] », a-t-elle souligné.

Le commissaire divisionnaire Rigaud Harington né le 12 avril 1972 a été lâchement assassiné par balles dans les parages de l’académie Nationale de Police à Frères le 25 novembre dernier. Si la police nationale a assuré qu’elle mettrait tout en œuvre pour retrouver les auteurs de ce crime, elle n’a pas encore annoncé aucune avancée dans son enquête.

Le CD Rigaud Harington promu Inspecteur général de la PNH à titre posthume à l’occasion de ses funérailles

En savoir plus:

Un jeune haïtien originaire de Jérémie participera en Égypte à la conférence Post-COP 27 de l’organisation « BEST DIPLOMATS »

Written By

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de contenu

Actualités

L’Ambassadeur Sébastien Carrière déplore l’assassinat du commissaire divisionnaire Rigaud Harington et la stagnation du dialogue politique. L’Ambassadeur du Canada en Haïti Sébastien Carrière a...

Sécurité

Assassinat de Rigaud Harington : la Police Nationale d’Haïti (PNH) assure qu’elle mobilisera toutes les ressources pour que cet acte crapuleux ne reste pas...

Insécurité

Assassinat de Rigaud Harington, directeur de l’Académie Nationale de Police Le haut-commandement de la Police Nationale d’Haïti (PNH) a perdu un de ses membres....