Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Dialogue Culturel Binational a démarré avec une résidence artistique, à San Cristobal, en République Dominicaine.
Le Dialogue Culturel Binational conçu et mis en œuvre par la Fondation Haïti Jazz et l’association Caracoli a débuté le 5 janvier avec sa première activité qui a pris fin le 9 janvier 2022, à San Cristobal, en République dominicaine. Durant ces cinq jours, une résidence artistique a été organisée par deux plasticiens haïtien et dominicain, a rapporté Milena Sandler, la responsable de communication.
Luis Rivas et Louvenson Saint Juste respectivement plasticiens dominicain et haïtien, ont, ensemble, exploré les moyens novateurs de célébrer les Carnavals séculaires des deux pays où cinq marionnettes portées ont été achevées par ces deux artistes lors de cette résidence artistique binationale qui était la première activité de ce projet.
Durant cette résidence artistique, les deux artistes ont échangé leurs savoirs et leurs approches pour intégrer des matériaux recyclés dans leurs masques et costumes de Carnaval, pour un résultat haut en couleur et qui constitue également une déclaration forte sur la nécessité d’une plus grande durabilité et d’une meilleure protection des ressources environnementales des îles des Caraïbes.
En ce qui concerne les autres activités programmées dans ce Dialogue Culturel Binational, Milena Sandler a fait savoir que les préparatifs vont tranquillement en République Dominicaine et en Haïti où il y aura d’autres résidences artistiques sur les arts urbains et la violence faite aux femmes, dit-elle.
Milena Sandler invite le public à visiter la page Instagram « Diálogo Cultural Binacional/Dialogue Culturel Binational » afin de rester toujours informé des activités.
Ce projet a pour mission de renforcer la collaboration binationale dans le domaine de la culture et de la presse, c’est-à-dire, faciliter la compréhension mutuelle entre les acteurs des deux pays. Dans le cadre de ce projet, 11 événements culturels des deux pays, rencontres et échanges culturels et artistiques seront représentés. Il s’agit d’événements nationaux qui seront organisés dans différentes villes des deux pays.
Ce projet qui a été lancé en août dernier prendra fin en Janvier 2023, cela veut dire qu’il va s’étendre sur une période de 18 mois. 24 artistes haïtiens et dominicains ont été identifiés par les demandeurs et coordonnateurs pour prendre part aux événements, a précisé un document acheminé à la rédaction de Juno7. Toutefois, une centaine de professionnels des deux pays évoluant dans la culture sont aussi concernés dont 16 participeront à un échange dans le pays voisin.
Le Dialogue Culturel Binational est soutenu par l’union européenne, les ministères de la Culture, Affaires Étrangères des deux pays. Pour de plus amples informations, cliquez sur ce lien: http://dialogueculturelbinational.com/