Connect with us

République Dominicaine

Le frère de Danilo Medina, Alexis Medina accusé d’avoir raflé plus 4 milliards de peso en contrat public

Published

on

Le frère de Danilo Medina, Alexis Medina accusé d’avoir raflé plus 4 milliards de peso en contrat public 26
Crédit photo : Listin Diario
Alez_728

Le frère de Danilo Medina, Alexis Medina accusé d’avoir raflé plus 4 milliards de pesos en contrat public selon le procureur dominicain.

Les révélations sur l’opération de corruption dont est accusé le frère de l’ex président dominicain Danilo Medina commencent à se préciser. Le procureur de la République dominicaine a assuré que le groupe supposé d’entreprises dirigé par le frère de l’ancien président Danilo Medina, Alexis Medina, a reçu un total de 4.796.775.128 de pesos dominicains en contrats avec des institutions de l’Etat. Ce montant a été réparti entre sept sociétés apparemment contrôlées par Alexis Medina.

Selon ces documents, le plus grand bénéficiaire de ces opérations a été Domedical Supply SRL, qui a fait l’objet d’une enquête du procureur spécial pour la perception de la corruption administrative (Pepca) pour accords irréguliers avec le ministère de la Santé publique entre 2012 et 2016. Cette société a reçu 2657174,736 de pesos dominicains d’organisations telles que le ministère de la Santé publique, le ministère des Finances, l’Institut national du tabac, le Bureau des ingénieurs de contrôle des travaux publics, rapporte la presse dominicaine.

L’enquête du parquet demontre aussi que Alexis Medina a vendu 220 millions de pesos de carburant à la police nationale. Au moins quatre entreprises liées à ce dernier apparaissent directement enregistrées comme fournisseurs de l’État. Ces contrats ont été conclus, selon l’enquête, d’après une procédure similaire à celle d’état d’urgence.

Alexis Medina et sa sœur, Carmen Magalys Medina Sánchez, sont détenus depuis dimanche dernier. Il sont accusés par le procureur spécial pour la persécution de la corruption administrative (Pepca) de faire partie d’un réseau de corruption qui a fonctionné pendant la période de présidence de Danilo Medina de 2012-2020.

Barbancourt

En savoir plus :

Apple poursuivi par des consommateurs européens pour avoir ralenti les anciens iPhones

Barbancourt

Redacteur en chef et administrateur de l'agence de presse en ligne JUNO7, Juriste de formation, spécialiste en management, suivi et évaluation des projets, consultant des affaires publiques.

Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 1,007,524 other subscribers

Archives