Apple accusé de ralentir les anciens iPhones par des consommateurs européens
Des associations européennes de consommateurs accusent Apple de ralentir les anciens iPhones et réclament 60 euros de compensation en moyenne pour chaque téléphone concerné.
Ces associations, regroupées au sein de l’organisation Euroconsumers, ont poursuivi le 2 décembre, la société technologique Apple pour avoir délibérément ralenti certains anciens modèles d’iPhone.
Les premiers recours collectifs ont été présentés ce mercredi en Espagne par l’Organisation espagnole des consommateurs et des utilisateurs (OCU), qui demande une indemnité comprise entre 99 et 189 euros par téléphone, et en Belgique par le groupe TestAchats.
Ces recours seront suivis de poursuites judiciaires similaires en Italie et au Portugal dans les semaines à venir, ont rapporté Euroconsumers dans un communiqué.
Les organisations soutiennent que la firme de Cupertino a mené des pratiques commerciales déloyales et trompeuses en ralentissant délibérément le fonctionnement des iPhone 6, 6 Plus, 6S et 6S Plus.
Apple a admis il y a longtemps qu’il ralentissait les anciens modèles d’iPhone comme les 6 et 7 en mettant à jour le système d’exploitation iOS, dans le but, selon la société, de compenser la capacité plus limitée de ses batteries.
Pour cette raison, elle a déjà fait face à des poursuites judiciaires aux États-Unis. Les consommateurs américains et les autorités considéraient que ce que faisait l’entreprise cherchait à aggraver le fonctionnement des anciens modèles et d’encourager l’achat de nouveaux téléphones et batteries en ralentissant ces IPhone.
La multinationale a accepté de payer aux États-Unis en mars dernier 500 millions de dollars d’indemnisation après un procès collectif des utilisateurs et en novembre 113 millions de dollars supplémentaires à la suite d’une action similaire des gouvernements de 33 États, dans les deux cas après avoir trouvé des accords extrajudiciaires.
En mai, un tribunal italien avait déjà condamné Apple à une amende de 10 millions d’euros pour ces activités.
Les poursuites intentées en Europe par Euroconsumers interviennent après que l’organisation a envoyé sans succès une injonction en juillet dernier à Apple pour mettre fin à l’obsolescence prévue de ces i-Phones sans recours à la justice.
“Les consommateurs sont de plus en plus mécontents que les produits se détériorent trop tôt et les modèles d’iPhone 6 en sont un exemple très concret. Cela cause non seulement de la frustration et des dommages financiers, mais d’un point de vue environnemental, c’est totalement irresponsable”, a-t-il déclaré le directeur des politiques d’Euroconsumers, Els Bruggeman.
Le procès intenté par l’OCU en Espagne demande que les utilisateurs des modèles iPhone 6, 6s, 6 Plus et 6s Plus soient indemnisés d’un montant compris entre 99 et 189 euros, ont-ils rapporté dans un communiqué.
Cela équivaudrait à la somme du montant de la batterie (entre 29 et 89 euros, selon que le plan de remplacement a été accepté ou non), plus de 10% du prix d’achat du mobile (entre 699 et 999 euros, selon le modèle) .
Bien qu’au niveau national, l’obsolescence prématurée ou planifiée ne soit pas qualifiée d’infraction, l’OCU considère que dans ce cas, Apple a agi illégalement parce qu’il a caché des informations aux utilisateurs, de sorte que sa réclamation est basée sur des «pratiques commerciales déloyales». fabricant trompeur et agressif “.
En savoir plus:
Artisanat en fête: le rendez-vous est à Tara’s les 5 et 6 décembre