Connect with us

Hi, what are you looking for?

Nécrologie

Le général-président Hérard Abraham repose en paix

Le général-président retraité Hérard Abraham repose en paix

Décédé le mercredi 24 août 2022, de cause naturelle, à l’âge de 82 ans, le Lieutenant Général retraité des Forces Armées d’Haïti (FAd’H), Hérard Abraham a été mis en terre le samedi 3 septembre. Ses funérailles ont été chantées à l’église Notre-Dame de Lourdes, en présence entre autres du premier ministre, Ariel Henry ; du ministre des affaires étrangères, Jean Victor Généus et celui de la défense, du haut état-major des FADH, des amis et autres frères d’armes.

« En assistant ce matin aux funérailles officielles du général retraité, Hérard Abraham, je veux saluer la mémoire d’un grand serviteur de la Nation. Chef d’Etat pour une très courte durée, il fut un artisan de l’ordre et de la paix, un militaire modèle, un patriote, qui a servi son pays avec dévouement et respect », a écrit Ariel Henry dans un tweet.

Le chef du gouvernement a ajouté sur son compte Twitter : « En cette pénible circonstance, je joins ma voix à celle du peuple haïtien qui pleure aujourd’hui le départ de ce grand homme qui a consacré sa vie à notre chère Haïti. J’en profite, au nom de mon Gouvernement, pour exprimer mes condoléances émues à sa famille et à ses frères d’armes ».

Enrôlé très tôt dans les forces armées d’Haïti, Hérard Abraham a même dirigé l’académie militaire. Il a été nommé secrétaire d’État de l’Intérieur et de la Défense nationale, puis ministre des Affaires étrangères pour la première fois sous l’administration du général Henri Namphy de 1987 à 1988. Après la prise du pouvoir par le général Prosper Avril en septembre 1988, Abraham devient commandant en chef de l’armée, avec le grade de major-général.

Il est devenu président par intérim d’Haïti pour seulement trois jours le 10 mars 1990 après le départ en exil du président Prosper Avril. En janvier 1991, Abraham permet de déjouer une tentative de coup d’État de Roger Lafontant. La même année, Abraham prend sa retraite de l’armée et s’installe aux États-Unis,

Après le départ pour l’exil de Jean Bertrand Aristide et la mise en place d’un nouveau gouvernement dirigé par le Premier ministre, Gérard Latortue, Hérard Abraham est revenu en Haïti pour devenir ministre de l’Intérieur. Il occupe ce poste de mars 2004 jusqu’au 31 janvier 2005. Après un remaniement ministériel, il a été nommé de nouveau ministre des Affaires étrangères, fonction qu’il a exercée jusqu’au 9 juin 2006.

En savoir plus :

Nérilia Mondésir, Corventina et Roselord Borgella ont brillé avec leur club respectif

Click to comment

Laisser un commentaire

Plus de contenu

Actualités

Face à la crise qui paralyse le pays depuis plusieurs semaines, le Lieutenant Général retraité des Forces Armées d’Haïti, Hérard Abraham invite toutes les...