Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

Le gouvernement haïtien félicite Javier Milei investi président de l’Argentine ce dimanche

Le gouvernement haïtien félicite Javier Milei investi président de l'Argentine ce dimanche
Getting your Trinity Audio player ready...

Javier Milei devient le douzième président de l’Argentine depuis le retour de la démocratie il y a 40 ans.

Javier Milei a prêté serment ce dimanche 10 décembre 2023 et est devenu le douzième président de l’Argentine depuis le retour de la démocratie il y a 40 ans. L’homme de 53 ans promet une nouvelle ère pour son pays lors de son premier discours en tant que chef d’État. Le ministre des affaires étrangères Jean-Victor Généus avait représenté le premier ministre Ariel Henry pendant cette cérémonie d’investiture. Contacté par la rédaction de Juno7, le chancelier haïtien a présenté au nom du gouvernement et du peuple haïtien des mots de félicitations au nouveau président argentin.

En effet, l’ultralibéral lors de son discours devant des milliers de ses partisans promet de nouveau changement pour son pays. “ il n’y a pas d’alternative à un ajustement, il n’y a pas d’alternative à un choc » en matière budgétaire, car il n’y a pas d’argent”, a lancé le nouveau président qui a critiqué ses prédécesseurs. Il a promis de “prendre toutes les décisions nécessaires pour régler le problème causé par 100 ans de gaspillage de la classe politique », « le pire héritage »”, a-t-il ajouté.

Lors de son investiture, le président brésilien Lula a brillé par son absence. Des médias ont rapporté que c’est parce qu’il a été critiqué par le passé par le candidat libertarien pendant sa campagne. Toutefois, plusieurs figures ont fait le déplacement dont l’ex-président d’extrême droite brésilien Jair Bolsonaro, le Premier ministre hongrois Viktor Orban, le chef de la formation espagnole d’extrême droite Vox, Santiago Abascal. Étaient aussi présents le roi d’Espagne Felipe VI, l’Uruguayen Luis Lacalle Pou, le Chilien Gabriel Boric, le Paraguayen Santiago Peña, ainsi que l’Ukrainien Volodymyr Zelensky.

Le premier ministre Ariel Henry dans un message sur son compte X a salué l’investiture de Javier Milei avant de lui souhaiter du succès dans ses nouvelles fonctions. “J’en profite pour lui souhaiter du succès dans ses nouvelles fonctions, tout en réitérant la volonté d’Haïti de renforcer ses relations avec le gouvernement argentin pour une coopération bilatérale plus efficace entre nos deux États”, a écrit le chef du gouvernement haïtien.

Par ailleurs, Jean-Victor Généus joint au téléphone par Juno7 dit avoir présenté ses mots de félicitations au nouveau président avant de souligner qu’il a eu en marge de la cérémonie des rencontres bilatérales. “Au nom du gouvernement et du peuple haitien, j’ai présenté les félicitations et les vœux de succès au nouveau Président.
Le nouveau Président a déclaré que l’argentine continuera à accompagner le peuple haitien”, a déclaré Victor Généus avant d’ajouter qu’il a eu d’intéressantes rencontres bilatérales avec d’autres officiels étrangers en marge de la cérémonie.

Notons que l’Argentine est la troisième puissance économique de l’Amérique latine. Elle est confrontée à une inflation chronique, à 143% sur un an, un endettement structurel, et 40% de pauvreté.

Le gouvernement haïtien félicite Javier Milei investi président de l'Argentine ce dimanche

A lire aussi :

Le collège Excelsior organise un concert de Noël pour envoyer un message d’espoir à la population

Click to comment

Laisser un commentaire

Plus de contenu

Sports

Getting your Trinity Audio player ready... Classement FIFA: l’Argentine toujours leader, le Top 10 reste inchangé, Haïti perd une place. La Fédération Internationale de...

Actualités

Getting your Trinity Audio player ready... Le Gouvernement haïtien a ordonné l’interdiction de toutes les commandes de cadeaux de fin d’année aux frais de...

Actualités

Getting your Trinity Audio player ready... Le gouvernement haïtien via une note du ministère des affaires étrangères privilégie une “désescalade réelle” du côté des...

Actualités

Getting your Trinity Audio player ready... Haïti, des pays de la région et le Mexique se sont mis d’accord pour construire des solutions globales...