Le leadership des femmes est un levier d’accélération important pour la réalisation des objectifs de développement durable de l’avis du BINUH.
Ce 8 mars, marquera la célébration de la 36ème édition de la Journée internationale des droits de la femme. « Leadership féminin pour un futur égalitaire et paisible en Haïti dans un monde de la Covid-19 », tel est le thème national retenu cette année pour célébrer cette 36ème édition.
Pour réhausser l’éclat de cet événement annuel ô combien important consacrant les victoires et les acquis en matière de droits des femmes, le Bureau Intégré des Nations-Unies en Haïti présente les femmes haïtiennes comme des actrices du changement alors que le pays traverse une crise tant politique que sécuritaire. Elles comptent parmi les victimes d’enlèvements perpétrés par des bandes criminelles organisées.
« La pandémie de COVID-19 a permis une fois de plus de mettre en évidence le leadership éclairé des femmes. Représentant une majorité des travailleurs de première ligne, dont notamment 70% des professionnels de santé, elles ont contribué à réduire les impacts de la crise sur les familles haïtiennes non seulement au travers du rôle qu’elles ont joué dans la réponse, mais aussi en maintenant une résilience économique au sein des familles ainsi qu’en défendant leurs droits et l’accès aux services »,lit-on dans un communiqué du BINUH publié en date du 6 mars.
Selon le BINUH, il est urgent de renforcer les mesures temporaires spéciales pour promouvoir la présence des femmes dans tous les domaines de la vie publique en Haïti. Car, de son avis, le lien entre le leadership de femmes au niveau politique, économique, administratif et communautaire d’une part, et le développement humain d’autre part est clairement établi comme un levier d’accélération pour la réalisation des objectifs de développement durable des Nations Unies.
Par ailleurs, cette structure des Nations-Unies ajoute que la sous-représentation des femmes dans les circuits politiques et administratifs représente une limite à la jouissance de leurs droits et constitue un manque à gagner important pour la nation. Dans cette même lignée, le BINUH salue les organisations de femmes, l’Etat Haïtien, et les partenaires de développement qui mènent des actions diverses visant à lutter contre les violences politiques et électorales ciblant les femmes, à promouvoir une meilleure compréhension de l’importance du leadership féminin, et à développer les capacités des femmes à œuvrer en politique.
En savoir plus:
Centre Kaizen dévoile un documentaire qui promeut le leadership féminin