Le Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle a organisé un atelier sur de nouvelles méthodes d’élaboration des textes d’évaluation de neuvième année fondamentale.
Dans un communiqué daté du 7 mars 2022, le ministère de l’éducation nationale a informé que la Direction de l’Enseignement Fondamental (DEF) a démarré lundi un atelier qui prendra fin ce mardi. Cet atelier est organisé afin de viser de nouvelles méthodes de préparation des textes d’évaluation de neuvième année fondamentale dans l’objectif de rompre avec les anciennes pratiques d’élaboration des items, a précisé le communiqué.
Plusieurs élaborateurs et encadreurs sont en train de réfléchir sur ces nouvelles méthodes. Ils ont pour devoir de réviser les éléments d’évaluation tels que: élaboration, passation, correction, publication et analyse des résultats.
Selon le MENFP, cette démarche s’inscrit dans l’esprit et la lettre de l’article 3.1 des 12 mesures adoptées par le ministère. Pendant ces deux jours, les participants doivent travailler sur les techniques pouvant rendre les textes d’examens officiels plus équitables, compréhensibles, confidentiels, complets et crédibles.
Pour la première journée, plusieurs thématiques ont été traitées telles que: les caractéristiques pédagogiques et psychométriques d’une bonne épreuve l’unité d’une évaluation critérielle, la planification des examens écrits, les principes de rédaction, les modalités d’administration, la correction des examens. Ces travaux ont été réalisés par Makendy Eugène, technicien à la Direction de l’Enseignement Fondamental, et Roller Saint Pierre, expert en éducation.
En savoir plus:
QRM octroie 6 000 euros à l’association de Duckens Nazon pour les victimes du séisme du 14 août 2021