Connect with us

Hi, what are you looking for?

Éducation

Le MENFP délivrera bientôt diplôme, certificat et relevé de notes en ligne

Le MENFP délivrera bientôt diplôme, certificat et relevé de notes en ligne
Getting your Trinity Audio player ready...

Le MENFP délivrera bientôt diplôme, certificat et relevé de notes authentifiés et légalisés en ligne

Le Ministère de l’Éducation nationale et de la formation professionnelle a annoncé que sous peu, les usagers pourront placer leur demande en ligne en vue de l’obtention de diplômes, certificats et de relevés de notes authentifiés et légalisés.

“Cette opération sera largement facilitée par le service « e-diplôme, e-certificat » sur lequel travaille d’arrache-pied le Bureau national des Examens d’Etat (BUNEXE) du ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFP)”, a indiqué le MENFP dans une note rendue publique ce 22 février.

Le MENFP a souligné qu’à travers cette plateforme, il deviendra plus commode pour solliciter, payer et retirer ces documents pour lesquels les demandeurs prennent beaucoup de temps (et d’argent) tant il y a de distorsions au niveau du processus.

Pour la mise en service de cette plateforme de paiement électronique, le ministère travaille au développement d’un partenariat avec les compagnies de téléphonie mobile, Natcom et Digicel, et la Banque nationale de Crédit (BNC).

Dans ce contexte, le ministre Nesmy Manigat accompagné de son directeur de cabinet, le Dr. Jacques Abraham, du directeur général de l’ONAPE, le Dr. Hervé Boursiquot, du coordonnateur du Pôle Enseignement et Qualité, Joseph Job Maurice a eu une première rencontre ce mardi, à laquelle ont pris part une délégation de la Digicel conduite par le DG de la compagnie, Jean-Philippe Brun, une délégation de la Natcom ayant à sa tête le Directeur général adjoint Trung Le Thanh, et une équipe de la BNC, conduite par Margareth J.B. Bonhomme, du Département de recherche et développement.

Cette rencontre a permis de jeter les bases de cette coopération dont l’objectif est de permettre aux usagers d’obtenir dans un temps record les documents requis, a souligné le MENFP. “Un comité de suivi sera bientôt institué. Il aura pour mission de travailler à la finalisation du chantier technique, à la conception du cadre administratif et juridique devant aboutir à la signature d’un protocole d’accord, lequel précèdera le lancement effectif du service « e-diplôme, e-certificat ». Ce sur quoi, les parties se sont entendues.

A la suite de cette réunion avec les dirigeants et hauts cadres de la Digicel, de la Natcom et de la BNC, le ministre Nesmy Manigat et le ministre des affaires étrangères, Jean Victor Généus ont traité de la nécessité pour les Haïtiens de l’étranger de pouvoir légaliser, après authentification du MENFP, ces documents académiques.

Les deux ministres sont d’avis que les ressortissants haïtiens, quel que soit le pays d’accueil, seront bénéficiaires de ce service. De là où ils sont, ils seront capables de produire leur demande et recevoir leurs pièces dûment signées par les entités compétentes des deux ministères.

Le MENFP délivrera bientôt diplôme, certificat et relevé de notes en ligne

En savoir plus:

Haïti: l’essentiel de l’actualité du mercredi 23 février 2022

2 Comments

2 Comments

  1. Dandrey

    23 mai 2022 at 0h03

    S’il y a une erreur au niveau diplôme et relevé de note comment on peut rectifier les erreurs en ligne aussi.

  2. Estinvil Rose Laure

    29 juillet 2023 at 21h05

    Comment faire pour pourvoir prendre mon diplôme pour l’école normale

Laisser un commentaire

Plus de contenu

Politique

Getting your Trinity Audio player ready... Nesmy Manigat nommé Directeur de Cabinet du PM Garry Conille et l’ancien ministre de la justice, Camille Junior...

Actualités

Getting your Trinity Audio player ready... Le professeur Antoine Augustin prend officiellement les rênes du ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle...

Actualités

Getting your Trinity Audio player ready... Haïti est élue au comité intergouvernemental pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel. La Délégation permanente d’Haïti auprès...

Actualités

Getting your Trinity Audio player ready... Par l’organe du Directeur Général de l’ULCC, Haïti appelle à un renforcement de la coopération internationale en matière...