Connect with us

Hi, what are you looking for?

Éducation

Le MENFP organise un atelier de cinq jours pour réfléchir sur la transformation du système éducatif haïtien

Le MENFP organise un atelier de cinq jours pour réfléchir sur la transformation du système éducatif haïtien
Getting your Trinity Audio player ready...

Le organise un atelier de cinq jours pour réfléchir sur la transformation du système éducatif haïtien à travers une réforme curriculaire.

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) organise du lundi 10 au vendredi 14 avril 2023, un atelier sur la transformation du système éducatif à travers une réforme curriculaire. Cette activité est réalisée avec le soutien de la Banque interaméricaine de développement (BID), l’Organisation des Nations-Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO).

Cet atelier, selon le MENFP, vise à renforcer les compétences des agents du MENFP et des différentes parties impliquées dans la chaîne éducative, en matière de diagnostic curriculaire afin qu’ils accompagnent la réalisation par le Bureau international de l’éducation du Rapport d’État tout en garantissant l’alignement avec le Cadre d’orientation curriculaire (COC) et la pertinence des documents qui seront développés ou révisés au cours du projet.

Lors de l’inauguration des travaux d’ouverture de ses assises, le ministre de l’éducation nationale et de la Formation Professionnelle, Nesmy Manigat, s’est dit conscient des urgences de l’heure dans le secteur éducatif, particulièrement des actes de violence qui empêchent certains enfants de se rendre en toute quiétude à l’école dans les départements de l’Ouest et de l’Artibonite.

Le titulaire du MENFP a attiré l’attention sur la nécessité de mettre l’emphase sur la transformation de l’éducation dans le pays se révélant être l’une des urgences. « La transformation de l’éducation est synonyme de transformation de citoyens et de citoyennes pour une société plus juste et plus équitable », a-t-il fait remarquer.

Pour sa part, la représentante de l’UNESCO en Haïti, Tatiana Villegas, s’est dit convaincue qu’à l’issue des travaux de cet atelier, les bases d’une réflexion solide articulée autour des objectifs des autorités nationales, seront élaborées et permettront d’avancer méthodiquement et sûrement dans la mise en œuvre de la réforme.

De son côté, Amapola Alama qui donnait lecture de l’allocution de circonstance de M. Yao Ydo, directeur du Bureau international de l’éducation (BIE), a salué la tenue de cet atelier qui a toute son importance dans la démarche vers la réforme curriculaire. Cette démarche, a-t-elle souligné, est au cœur des stratégies pour la promotion de curricula endogènes, mettant l’emphase sur les compétences du 21e siècle pour la transformation de l’éducation dans un contexte global en pleine mutation.

Intervenant à distance, la représentante de la Banque interaméricaine de développement (BID), Marie Evane Tamagnan, a souligné le contexte national ayant conduit le MENFP vers cette réforme curriculaire. Elle a évoqué les défis auxquels devrait confronter cette action et a réitéré l’engagement de la BID de continuer à fournir son soutien financier pour la réussite de ce chantier majeur.

Soulignons que des personnalités comme le directeur général du MENFP, Meniol Jeune, le DG de l’Office national de partenariat en éducation (ONAPE), Hervé Boursiquot, le représentant de l’UNICEF en Haïti, Bruno Maes, entre autres, ont assisté à la cérémonie inaugurale de cet atelier.

Le MENFP organise un atelier de cinq jours pour réfléchir sur la transformation du système éducatif haïtien

En savoir plus:

Rareté de carburant dans les stations-services, les chauffeurs décident d’augmenter les prix des circuits

 

Click to comment

Laisser un commentaire

Plus de contenu

Actualités

Getting your Trinity Audio player ready... Le professeur Antoine Augustin prend officiellement les rênes du ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle...

Actualités

Getting your Trinity Audio player ready...   Le MENFP et de la Formation Professionnelle sanctionne des employés corrompus et renforce les contrôles de légalisation...

Éducation

Getting your Trinity Audio player ready... La Banque interaméricaine de développement octroie 20 millions de dollars supplémentaires pour soutenir la réforme éducative en Haïti....

Éducation

Getting your Trinity Audio player ready... Nouveau cas de violence sur une élève en milieu scolaire : le ministère de l’Éducation nationale et de...