Connect with us

Hi, what are you looking for?

Éducation

Le ministre Nesmy Manigat qualifie de “réussite” la première journée du bac

Le ministre Nesmy Manigat qualifie de "réussite" la première journée du bac
Getting your Trinity Audio player ready...

Le ministre Nesmy Manigat qualifie de “réussite” la première journée des examens officiels du baccalauréat.

Lors d’une visite d’évaluation au centre d’examen du lycée national de Pétion-ville, le ministre Nesmy Manigat a qualifié de réussite la première journée des examens du baccalauréat dans les 10 départements du pays qui ont démarré ce lundi 31 juillet 2023. Concernant les candidats qui ont eu des difficultés à accéder aux centres ou qui sont empêchés, le titulaire du MENFP annonce que ces derniers pourront composer durant une session qui se tiendra dans le courant du mois d’août à l’instigation du Centre permanent d’évaluation (CPEV).

“Une réussite! La première journée de passation des épreuves officielles du baccalauréat unique s’est bien déroulée à l’échelle des 10 Directions départementales d’éducation (DDE), suivant les précisions fournies par le titulaire du ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), lors d’une visite d’évaluation, ce lundi, au centre d’examens logé au lycée national de Pétion-Ville”, a écrit le bureau de communication du ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle.

Le ministre de l’Éducation nationale a fait savoir que les quelques difficultés marginales rencontrées dans deux ou trois centres d’examens ont été rapidement maîtrisées. Il a remercié les responsables de centres d’examens, les superviseurs , les encadreurs ou surveillants, sans oublier le personnel technique et logistique du ministère, qui d’après lui se sont impliqués dans le déroulement de cette vaste opération d’évaluation des apprentissages de plus 118 000 candidats.

Ce lundi matin, plusieurs élèves se sont mobilisés devant le lycée Anténor Firmin pour exprimer leurs colères parce qu’ils n’ont pas reçu des fiches qui leur donnent accès aux centres d’examens. Nesmy Manigat a déclaré que ces élèves pourront composer durant une session qui se tiendra dans le courant du mois d’août à l’instigation du Centre permanent d’évaluation (CPEV), ceci après appréciation de leurs cas pour savoir s’ils ont été effectivement validés.

“Il faut garder le cap et la même détermination dans l’idée de faire en sorte que les trois autres jours d’examens se déroulent dans les mêmes conditions de calme, de sérénité”, a ajouté le ministre Nesmy Manigat qui a aussi félicité les parents, les directeurs d’école, les enseignants qui ont joué pieds et mains pour sauver cette année scolaire.

Nesmy Manigat a aussi indiqué que via leurs emails, les élèves enregistrés sur la plateforme du ministère, pourront recevoir, cette année, leurs relevés de notes ; et en cas de succès à ces examens, ils recevront, par la même voie électronique, leurs diplômes légalisés à la fois par le ministère de l’Education nationale et le ministère des Affaires étrangères.

Le ministre Nesmy Manigat qualifie de "réussite" la première journée du bac

En savoir plus:

La PNH reçoit des plaintes relatives aux écarts de ses agents lors de l’intervention du 25 juillet 2023 à Tabarre

Click to comment

Laisser un commentaire

Plus de contenu

Éducation

Getting your Trinity Audio player ready... Après avoir participé à la montée du drapeau, le ministre Nesmy Manigat a distribué des livres aux élèves...

Éducation

Getting your Trinity Audio player ready... “Kopivit L’Action Sociale” salue le travail du ministre Nesmy Manigat et lui a remis 2 plaques « d’honneur...

Éducation

Getting your Trinity Audio player ready... Le ministre de l’Éducation, Nesmy Manigat annonce la construction de 20 nouveaux établissements scolaires publics dans la région...

Éducation

Getting your Trinity Audio player ready... Signature d’un Protocole d’entente entre le MENFP et la Fondation Haïti Jazz pour la Promotion de l’Education artistique...