Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le nouveau DG ai de la PNH, Frantz Elbé, promet de combattre l’insécurité
Le premier ministre, Ariel Henry, a procédé ce jeudi 21 octobre à l’installation du nouveau directeur général ai de la police nationale, Frantz Elbé qui a présenté ses priorités qui sont entre autres la lutte contre le banditisme, le démantèlement des gangs , la lutte contre le trafic illicite d’armes à feu.
Le premier ministre Ariel Henry dans son discours de circonstance a remercié le directeur général ai sortant, Léon Charles,pour les sacrifices qu’il a pu consentir pour servir durant le temps passé à la tête de l’institution. ” Nous avons reçu sa démission aujourd’hui et nous devons installer un nouveau directeur général. C’est monsieur Frantz Elbé”, a annoncé M. Henry.
Le président du Conseil Supérieur de la police nationale dit compter sur le nouveau commandant en chef de la PNH, Frantz Elbé, pour rétablir la paix “Monsieur le Directeur général nous comptons beaucoup sur vous . Nous comptons sur vous pour que l’ordre soit rétabli dans le pays pour que ce cycle de violence que nous vivons s’arrête, que nous puissions nous diriger vers une vie quotidienne plus normale. Et qu’ensemble nous puissions retrouver la voie de la stabilité et la démocratie institutionnelle”, a-t-il dit
“Notre objectif c’est d’avoir des élections mais pour avoir les élections il faut avoir la sécurité. Le temps est au travail”, a poursuivi le premier ministre Ariel Henry.
Le nouveau commandant en chef par intérim a remercié le Premier ministre Henry et les membres du gouvernement d’avoir fait choix de lui pour diriger l’institution policière à un moment si difficile. “Au moment où le pays fait face à de graves problèmes d’insécurité, les cas d’enlèvement s’intensifient à travers toute la zone métropolitaine. La libre circulation des personnes n’est pas garantie. Dans certains quartiers les gangs font la loi. La situation sécuritaire est accablante à un point tel que la population est alarmée”, à listé le nouveau DG ai.
Cette situation d’insécurité affecte toutes les composantes du pouvoir a-t-il reconnu . Le tableau est sombre et accablant. Face à cette situation le DG ai de la PNH invite tout un chacun à apporter sa contribution au redressement de la sécurité du pays.” L’élaboration et l’application des politiques publiques de sécurité avec des objectifs politiques, des stratégies et des actions bien définies s’avèrent indispensables”, a recommandé M. Elbé.
Il promet que le haut-commendement uni avec l’appui gouvernemental va prendre des mesures afin de sensibiliser, motiver les policiers et le personnel administratif sur l’accomplissement de leurs tâches à ce carrefour historique de la nation haïtienne.
Le numéro un de la PNH annonce qu’il prendra des mesures pour rétablir la paix, combattre le kidnapping ” Nous allons renforcer les dispositifs de sécurité à travers tout le pays spécialement dans la zone métropolitaine en vue de prévenir les cas de kidnapping, empêcher les malfrats de commettre leurs forfaits, permettre à la population de vaquer paisiblement à ses occupations. Combattre le banditisme, démanteler les gangs , combattre le trafic illicite d’armes à feu seront nos principales priorités”, a-t-il promis.
Par ailleurs, M. Elbé promet de prendre des dispositions pour améliorer les conditions de travail des policiers leur rappelant que “la situation actuelle exige le sens de l’engagement et de sacrifice “.
Aussi, il a salué le courage du DG sortant Léon Charles qui, selon lui, s’est voué corps et âme pour protéger la population haïtienne.
Soulignons qu’une source digne de foi a confié à la rédaction de Juno7 que le directeur général sortant Léon Charles va retourner à son poste d’ambassadeur d’Haïti à l’Organisation des États Américains à Washington.
Frantz Elbé a intégré la police nationale le 24 octobre 1995 avec le grade d’agent 2. Après avoir gravi tous les échelons au sein de la PNH, il a été hissé en 2016 au rang d’ inspecteur général avant sa nomination comme directeur général ai de l’institution policière le 21 octobre 2021.
Frantz Elbé détient, entre autres, une « Maitrise en études de Défense et Sécurité du Continent Américain Inter American Defense College (IADC) Washington DC », une « Maitrise en études de Défense et Sécurité du Continent Américain. Academia National de Estudios Politicos y Estrategicos de Chile (ANEPE), un Diplôme en Sciences Comptables à l’Institut des Hautes Études Commerciales et Économiques (IHECE), un Diplôme en sciences juridiques École de droit des Gonaïves.
En savoir plus:
Qui est Frantz Elbe le nouveau directeur général ai de la PNH ?