Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’ambassade des États-Unis en Haïti et le Premier ministre Ariel Henry rendent hommage à l’historienne Odette Roy Fombrun.
La nouvelle du décès de l’historienne, professeure et écrivaine haïtienne Odette Roy Fombrun a provoqué de nombreuses réactions sur la toile. L’ambassade des États-Unis en Haïti, le Ministère de la Culture et de la communication (MCC), le Premier ministre Ariel Henry, entre autres, ont eux aussi tenu à partager leurs sentiments de tristesse sur Twitter.
« J’ai appris avec tristesse le décès de l’illustre éducatrice, Odette Roy Fombrun, a écrit le chef du gouvernement. Elle fut toute sa vie une citoyenne engagée pour le changement et la démocratie de son pays, une écrivaine dévouée notamment à l’instruction et à l’épanouissement de la jeunesse haïtienne ».
Pour le premier ministre Ariel Henry, la mort d’Odette Roy Fombrun est une vraie perte pour Haïti. « La nation vient de perdre l’une de ses figures intellectuelles les plus éminentes, un rare modèle, en termes de patriotisme et de probité », a-t-il indiqué.
Le Ministère de la Culture reconnaissant envers Odette Roy Fombrun
Le Ministère de la Culture et la communication (MCC) a dans une publication sur Twitter exprimé sa gratitude envers Odette Roy Fombrun. L’écrivaine, a souligné le ministère, a contribué grandement à la société haïtienne.
« Odette Roy Fombrun, qui a vécu plus d’un siècle, était une créatrice prolifique, une éducatrice, une femme engagée. La contribution de madame Fombrun à la société haïtienne a été significative, le ministère de la culture lui en est très reconnaissant », a indiqué le MCC.
L’institution dirigée par Émmelie Prophète Milcé dit prier la famille de madame Fombrun, les membres de la Fondation Odette Roy Fombrun, ses alliés et amis de recevoir ses condoléances émues.
Les contributions d’Odette Roy Fombrun ont inspiré tout le monde, selon l’ambassade des États-Unis à Port-au-Prince
L’Ambassade des États-Unis à Port-au-Prince a lui aussi salué le départ pour l’au-delà de l’historienne Odette Roy Fombrun. « Aujourd’hui, l’ambassade des États-Unis à Port-au-Prince rend hommage à la vie et pleure la disparition d’Odette Roy Fombrum », a écrit l’ambassade sur son compte Twitter.
Pour la mission diplomatique, les contributions à l’histoire haïtienne et le plaidoyer pour l’Éducation de la défunte « nous ont tous inspirés ».
Rappelons que Odette Roy Fombrun est décédée ce vendredi 23 décembre en sa résidence privée à Port-au-Prince. Elle était âgée de 105 ans.