Connect with us

Politique

Le premier ministre Jouthe reçoit les rapports Petro Caribe du président du Sénat

Published

on

Le premier ministre Jouthe reçoit les rapports Petro Caribe du président du Sénat
Nissan

Le premier ministre Joseph Jouthe a recu les rapports Petro Caribe du président du Sénat, Pierre François Sildor, à la suite d’une séance de travail.

Le premier ministre Jouthe reçoit les rapports Petro Caribe du président du Sénat

Port-au-Prince, Haïti.- Le premier ministre Joseph Jouthe, accompagné du secrétaire général de la Primature, l’ancien député Jude Charles Faustin, s’est entretenu pendant plusieurs heures avec 6 des 10 sénateurs habilités à siéger au Sénat de la République dans le cadre d’une séance de travail. Ont pris part à cette rencontre avec le chef du gouvernement , les sénateurs Patrice Dumont, Jean Rigaud Bélizaire, Denis Cadeau, Jean Marie Ralph Fethière, Garcia Delva et le président du tiers du Sénat, Pierre François Sildor.

Les rapports produits par la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSC/CA) à la demande du Sénat de la République autour de la dilapidation des fonds Petro Caribe ont été le point focal de cette rencontre entre le premier ministre Joseph Jouthe et les sénateurs de la République. Le président du tiers restant du Sénat, Pierre François Sildor, a rappelé que ces rapports autour de l’utilisation des fonds Petro Caribe ont été produits à la suite d’une sollicitation du Sénat de la République qui s’en est remis à l’expertise des auditeurs de la CSC/CA en raison de la complexité du dossier.

Ce dossier, objet d’une première analyse de la commission éthique et anti-corruption du Sénat, a été ensuite transféré à la Cour des Comptes et du Contentieux Administratif à la suite d’une résolution adoptée par la majorité des sénateurs en date du 1er février 2018 a expliqué Pierre François Sildor.

Fix Clairin Lakay

Ces documents auraient dû être remis au premier ministre le 6 octobre dernier. Un empêchement de dernière minute a avorté la cérémonie solennelle prévue en la circonstance. Intervenant à l’occasion de cette remise officielle des rapports Petro Caribe au premier ministre Jouthe, le sénateur de l’Ouest, Pierre Paul Patrice Dumont, estime que les rapports sur la dilapidation des fonds Petro Caribe offrent à l’actuel premier ministre l’occasion de se mettre du bon côté de l’histoire. Il appelle le chef du gouvernement à trahir les siens si nécessaire pour faire jaillir la vérité sur ce qui constitue le plus grand scandale financier de l’histoire d’Haïti.
« Il n’y a plus de doute qu’il y a eu de la surenchère dans l’utilisation de ces milliards de dollars » fait remarquer le sénateur Pierre Paul Patrice Dumont arguant qu’un jour ou l’autre la population saura exactement ce qui est advenu des fonds Petro Caribe.

Pour sa part, le chef du gouvernement Joseph Jouthe a salué la bonne collaboration existant selon lui entre l’administration de Jovenel Moïse et le tiers restant du Sénat de la République. Joseph Jouthe promet de revenir avec les explications qu’il aura obtenues sur des dépenses non justifiées effectuées à partir des fonds Petro Caribe.
« Le dossier suivra son cours » a-t-il ajouté tout en déclarant qu’il a été le premier petro challenger. Il dit disposer de preuves pour le montrer.

Par ailleurs, Joseph Jouthe a souligné le travail entamé par les sénateurs encore en poste autour du nouveau Code Pénal, décrié par plusieurs secteurs de la vie nationale. Le PM Joseph Jouthe en a profité pour annoncer une rencontre avec la commission ayant travaillé sur l’élaboration du document. Il sera demandé formellement par écrit aux commissaires de reprendre leur pèlerinage auprès des différentes composantes de la société en vue de dégager un minimum de consensus autour du nouveau Code Pénal haïtien pour remplacer un Code vieux de plus de 120 ans selon le premier ministre Joseph Jouthe.

En savoir plus :

COVID-19 : Trump a été testé négatif, il n’est plus contagieux selon un médecin

Actimed_728
Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 993,654 other subscribers

Archives