Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le projet Zakasol pour la promotion de l’agriculture et la formation des jeunes dans le département du Sud-Est.
Le projet Zakasol a officiellement démarré le 9 octobre dernier dans le département du Sud-Est plus précisément à la première section communale de Mizak, habitation Lauture, La Vallée de Jacmel. Cette initiative est de Emmanuella Marc, étudiante finissante en sciences juridiques, qui a mis sur pied cette entreprise visant à promouvoir l’agriculture haïtienne et à former les jeunes dans ce domaine. Lors d’une entrevue accordée à Juno7, elle a expliqué que l’agriculture est le pilier de l’économie des Pays Moins Avancés (PMA).
Afin de donner un coup de pouce à l’agriculture, Zakasol va permettre aux agriculteurs de trouver les semences, de l’engrais ainsi que les outils nécessaires. « À Zakasol vous trouverez des produits phytosanitaires, des intrants et outils agricoles, des semences, des produits transformés tels que farine, maïs, entre autres », a déclaré Emmanuella Marc.
Ce projet a aussi pour mission d’accompagner les jeunes à travers des séances de formation. « Les formations de Zakasol sont axées sur le renforcement de la capacité des jeunes dans le but de les mieux préparer à intégrer le marché du travail et aussi d’accompagner les agriculteurs », a indiqué la jeune femme qui prend à cœur ce projet.
Emmanuella Marc a indiqué que jusqu’à présent les feedbacks sont très positifs. « Il y a beaucoup de jeunes qui sollicitent la continuation d’autres séances de formation », a-t-elle dit, tout en soulignant que les agriculteurs sont heureux de voir Zakasol dans la zone parce qu’ils avaient des difficultés à trouver les produits agricoles.
Toutefois, L’équipe de Zakasol veut implanter d’autres Zakasol dans d’autres zones du pays. « Nous envisageons d’autres possibilités pour donner à Zakasol une couverture nationale et surtout d’exposer nos produits partout dans le monde », a-t-il lâché.
L’équipe de Zakasol invite la population à consommer les produits de Zakasol. « Nous les préparons dans de bonnes conditions. Ils ont beaucoup d’éléments nutritifs qui sont nécessaires pour la croissance et le développement du corps humain », a-t-elle indiqué pour montrer la qualité des produits.
L’équipe de Zakasol a montré les raisons qui l’ont poussée à choisir cette commune pour implanter un tel projet agricole. “La commune de la Vallée est l’une des plus importantes en termes d’agriculture dans le département du Sud-est. Elle est peuplée de 33 127 habitants avec une densité de 391 personnes au kilomètres carrés. La zone urbaine rassemble 231 ménages soit, 1 039 personnes représentant 3,13% de la population totale”, a-t-elle soutenu.
A lire aussi :
Devant une très grande foule, le rappeur KenFs met le feu au Centre Culturel Caraïbes