Connect with us

Hi, what are you looking for?

Politique

Le SDP de Nènel Cassy se réjouit que le secteur privé haïtien prenne conscience de son improductivité

Le SDP de Nènel Cassy se réjouit que le secteur privé haïtien prenne conscience de son improductivité
Photo | Juno7

Le SDP de Nènel Cassy se réjouit que le secteur privé haïtien prenne conscience de son improductivité

La branche du Secteur Démocratique et Populaire (SDP) dirigée par l’ancien Sénateur Nènel Cassy dit prendre acte que certains aspects fondamentaux relatifs aux revendications du peuple haïtien commencent à être pris en considération. Elle dit ainsi se réjouir que le secteur privé des affaires en Haïti prenne conscience de son improductivité.

À travers un communiqué en date du 11 décembre, le SDP applaudit les membres du secteur privé des affaires qui ont annoncé début décembre la fin de la division qui régnait dans leur sein tout en promettant des mesures concrètes en faveur du pays. Le SDP attribue cette sortie à une prise de conscience de leur échec.

Juno7 PUB

« Le Secteur Démocratique et Populaire se réjouit de la note du secteur privé des affaires qui, enfin, prend conscience de son improductivité pour n’avoir jamais investi dans l’éducation, la santé, la jeunesse, la production nationale et l’industrialisation du pays qui sont tous les moteurs indispensables au développement et aux progrès économique et social », lit-on dans ce communiqué signé de Nènel Cassy, Ulrick Saint-Cyr et Daryl Balthazar.

« Le commerce basé sur l’importation n’est ni producteur ni créateur de richesse nationale », critique cette structure politique, qui se félicite de ce que l’écho des revendications du peuple haïtien dont il est le porte étendard arrive en définitive aux tréfonds de cette importante entité de la vie nationale.

Le peuple haïtien, fait-elle remarquer, attend des actions. « Il croit que l’Etat de Droit et le triomphe de la justice doivent être des ferments indispensables pour un nouveau départ vers une Haïti prospère », ajoute le SDP.

Juno7 PUB

Le SDP salue les sanctions adoptées par le Canada et les États-Unis contre certains pontes du PHTK

Par ailleurs, le SDP dit se réjouir du régime de sanctions adoptées par la communauté internationale et appliquées par les États-Unis et le Canada contre des personnalités politiques et économiques en Haïti. « Les sanctions adoptées contre certains pontes du PHTK pour corruption et financement de gangs s’inscrivent dans le registre des revendications fondamentales du peuple haïtien », écrit le SDP.

Si elle encourage ces mesures, elle préconise néanmoins qu’elles doivent être inscrites dans une démarche objective. « Elles ne doivent pas être des instruments politiques utilisés à l’encontre des haïtiens dont les prises de positions publiques ne plairaient pas à un pays étranger », souligne-t-elle.

Dans la même veine, le SDP dit espérer que la Communauté internationale va permettre au peuple haïtien de récupérer l’argent du Fonds PertoCaribe pour être investi dans des projets de développement. « Le SDP continuera à se battre pour défendre les droits et intérêts du peuple haïtien », assure cette structure politique.

Juno7 PUB
Le SDP de Nènel Cassy se réjouit que le secteur privé haïtien prenne conscience de son improductivité

Photo | Juno7

En savoir plus:

Ariel Henry rencontre une délégation du département américain de la Défense

Juno7 PUB
Written By

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de contenu

Politique

 Saluant la publication officielle de l’accord du 21 décembre 2022 dans Le Moniteur, le SDP invite Ariel Henry à laisser ouverte la porte du...

Actualités

 Sécurité, accord du 21 décembre, élections, installation du Haut Conseil de la Transition (HCT), au menu d’une rencontre entre le SDP et l’Ambassadeur Fabrice...

Société

 Le Secteur Démocratique et Populaire (SDP) a distribué des produits alimentaires à plus de 1 000 familles dans le quartier de Carrefour Feuille. Avec...

Politique

 Le Secteur Démocratique et Populaire (SDP) assume la décision du ministre Ricard Pierre de signer la résolution demandant l’intervention d’une force spécialisée en Haïti...