Le Secteur Démocratique et Populaire rejette les recommandations de la Mission de l’OEA et appelle à la Mobilisation.
Le Secteur Démocratique et Populaire, dans un communiqué de presse en date du mardi 29 juin, rejette totalement le Rapport de la Mission de bons offices de l’Organisation des États- Américains(OEA) qui recommande la formation d’un Gouvernement, le recrutement de nouveaux membres au sein du Conseil Électoral Provisoire en vue de l’organisation des élections générales à la fin de cette année.
Le Secteur Démocratique et Populaire ajoute qu’il a constaté sans étonnement que les revendications de la Population n’ont pas été prises en compte lors des discussions avec les membres de la Mission du Conseil Permanent de l’OEA. Pour lui, le rapport de la Mission de l’OEA ne reflète pas la position nationale. Il en a profité pour réitérer que “Le mandat constitutionnel de Jovenel Moïse a pris fin le 7 Février 2021. Aucun dialogue n’est possible avec Jovenel Moïse qui a usurpé le Pouvoir. Ni cohabitation, ni élection avec Jovenel Moïse.”
“Le Rapport de la Mission entache davantage la crédibilité de l’organisation hémisphérique et valide la thèse du SDP que l’Organisation des États Américains n’a pas la crédibilité et l’autorité morale nécessaires pour jouer un quelconque rôle dans le dénouement de la grave crise multidimensionnelle Haïtienne à laquelle elle est partie. On ne peut pas être à la fois juge et partie dans un conflit”, ont écrit Ricard PIERRE, Nenel Cassy, Marjory Michel, André Michel.
Le SDP se félicite d’avoir eu “la bonne clairvoyance Politique de ne pas rencontrer les membres de la Mission du Conseil Permanent de l’OEA. Les amis de l’opposition qui, de bonne foi, ont participé aux assises de la Mission Spéciale, ont donc été utilisés pour faire avancer l’agenda anti-National de la Communauté internationale et du Régime en place qui cherchent à tout prix à engager le pays dans un processus électoral bancal alors que même les conditions minimales ne sont pas réunies”, peut-on lire dans ce communiqué.
Par ailleurs, le Secteur Démocratique et Populaire appelle à l’Unité de toutes les forces de l’opposition et de la Société Civile pour engager la manche finale du Combat et favoriser l’émergence d’une solution Nationale à la Crise.