Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

Le sénateur Rony Célestin, Hervé Fourcand, Gary Bodeau, trois nouveaux noms sur la liste des sanctions du Canada

Getting your Trinity Audio player ready...

Le sénateur Rony Célestin, l’ancien sénateur Hervé Fourcand, et l’ancien député Gary Bodeau, trois nouveaux noms sur la liste des sanctions du Canada après ceux de Joseph Lambert, Youry Latortue et Jimmy Cherizier.

La ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly, a annoncé ce samedi 19 novembre, dans un communiqué, que le Canada imposera des sanctions supplémentaires, en vertu du Règlement sur les mesures économiques spéciales visant Haïti, en réponse à « la conduite inacceptable de membres de l’élite politique haïtienne qui apportent un soutien financier et opérationnel illicite à des gangs armés. »

Ces dernières sanctions visent 3 autres personnes et leur imposent une interdiction de transactions, ce qui aura pour effet de geler tout avoir qu’elles peuvent détenir au Canada, poursuit le communiqué. Mais c’est l’ambassadeur du Canada en Haïti, Sébastien Carrière qui a révélé les noms dans un tweet. Il s’agit d’un membre du tiers du Sénat, Rony Célestin, l’ancien sénateur Hervé Fourcand ainsi que l’ancien député et ex président de la chambre des députés, Gary Bodeau.

Le Canada dit avoir des raisons de croire que ces personnes utilisent leur statut d’ancien ou d’actuel titulaire d’une charge publique pour protéger et permettre les activités illégales de gangs criminels armés, notamment par le blanchiment d’argent et d’autres actes de corruption.

« Ces gangs et leurs partisans continuent de terroriser en toute impunité les populations vulnérables en Haïti, et ils ont ainsi provoqué dans le pays une crise humanitaire, qui comprend la résurgence du choléra. Les gangs commettent aussi des actes de violence inqualifiables, y compris la violence sexuelle généralisée, à l’encontre des populations touchées et empêchent la prestation de services essentiels et l’acheminement d’aide humanitaire »,, peut-on lire dans ce communiqué.

La ministre des affaires étrangères du Canada annonce par ailleurs que les sanctions prises aujourd’hui visent à mettre fin au flux de capitaux et d’armes illicites et aussi à affaiblir et à mettre hors d’état de nuire les gangs criminels d’Haïti.

Elle annonce que le gouvernement du Canada envisagera l’imposition de nouvelles sanctions contre d’autres personnes et entités, de même que d’autres mesures, pour faire pression sur les responsables de la violence et de l’insécurité persistantes en Haïti.

Click to comment

Laisser un commentaire

Plus de contenu

Culture

Getting your Trinity Audio player ready... L’exposition Images et Reflets d’Haïti à travers ses timbres et ses peintures a été lancée au Musée postal...

Sports

Getting your Trinity Audio player ready... Le Bayer Leverkusen écrit l’histoire en remportant la Bundesliga pour la première fois C’est une nouvelle formidable pour...

Actualités

Getting your Trinity Audio player ready... Les signataires de l’Accord pour une transition pacifique contestent la validité du décret du 12 avril 2024 Les...

Monde

Getting your Trinity Audio player ready... Israël et des pays alliés ont déjoué l’attaque massive de l’Iran, affirme l’armée israélienne. L’Iran a lancé dans...