Getting your Trinity Audio player ready...
|
Léon Charles a présenté ses lettres de créance au secrétaire général de l’OEA comme nouveau représentant permanent d’Haiti.
Quelques jours après avoir remis sa démission comme directeur général de la police nationale d’Haïti avec un bilan mitigé, Léon Charles a présenté, ce jeudi 4 novembre 2021, ses lettres de créance au secrétaire général de l’OEA. Il revient à ce poste qu’il avait laissé le 16 novembre dernier pour prendre les rênes de l’institution policière.
« J’ai reçu les lettres de créance du nouveau Représentant permanent d’Haïti, Léon Charles. Nous sommes impatients de travailler ensemble sur les quatre piliers de l’#OEA : droits de l’homme, démocratie, développement durable », a écrit l’actuel secrétaire général de l’organisation des États américains (OEA) Luis Almagro, sur son compte Twitter.
Après les 11 mois qu’il a passés à la tête de la PNH, Léon Charles est parti de la même manière qu’il avait laissé le pays après avoir dirigé l’institution policière pendant 16 mois entre 2004 et 2005 sous les feux des critiques en raison notamment de la détérioration du climat sécuritaire du pays et plus particulièrement dans la région métropolitaine de Port-au-Prince qui est contrôlé par de nombreux gangs armés responsables de nombreux cas de kidnapping presque tous les jours sur la population.
L’ambassadeur Léon Charles revient ainsi en terrain connu. Il a occupé depuis juillet 2017 à novembre 2020 le poste de Représentant Permanent d’Haïti auprès de l’Organisation des États Américains (OEA).
En savoir plus:
Haïti transfère plus d’argent en République Dominicaine pour l’éducation que le budget du MENFP