La démocratie, les élections et la sécurité sont au cœur de la discussion entre le premier ministre a.i Claude Joseph et le secrétaire d’État américain Antony Blinken.
Le Premier ministre a.i Dr Claude Joseph s’est entretenu au téléphone avec le secrétaire d’état américain Anthony Blinken, autour de l’assassinat du Président de la République Jovenel Moise le jour même du drame.
Selon un communiqué de la primature, le Chef de la diplomatie américaine a exprimé ses vives condoléances à la famille présidentielle, au gouvernement et au peuple haïtiens tout en appelant tous les acteurs de la vie nationale à s’associer à l’appel au calme lancé par le Premier Ministre Claude Joseph et à travailler conjointement pour assurer la paix et la gouvernance démocratique en Haïti.
Le ministre des affaires étrangères des États-Unis a informé sur son compte Twitter de cette rencontre. “Je me suis entretenu aujourd’hui avec le Premier ministre par intérim @claudejoseph03 pour lui présenter nos condoléances à l’occasion du décès du président Moïse et lui exprimer nos vœux de rétablissement pour la première dame Martine Moïse. Les États-Unis restent fermement engagés à soutenir la paix, la démocratie et la sécurité en Haïti”.
Le Chef du gouvernement par intérim quant à lui a “promis de discuter avec les leaders de l’opposition et d’autres acteurs de la vie nationale en vue d’apaiser le climat sociopolitique et de faciliter la tenue d’élections inclusives et crédibles suivant le calendrier établi par le Conseil Électoral Provisoire”.