Connect with us

Hi, what are you looking for?

Éducation

Vers la reprise des activités scolaires au lycée de la Saline

Vers la reprise des activités scolaires au lycée de la Saline
Getting your Trinity Audio player ready...

Vers la reprise des activités scolaires au lycée de la Saline à la rentrée de janvier

Le ministre Nesmy Manigat dans le cadre de ses initiatives  pour la relance des activités scolaires dans les zones difficiles, a eu une rencontre importante, le mercredi 15 décembre 2021, avec les responsables du lycée de la Saline en vue d’envisager la reprise des cours au sein de ladite école à la rentrée de janvier. Cette réunion, selon un communiqué de presse publié par le bureau de communication du ministère, fait reluire l’espoir pour des centaines  de  jeunes et les résidents impatients de voir l’éducation reprendre ses droits dans la zone.

Conformément à ses engagements de placer les zones difficiles où les activités scolaires sont perturbées comme une priorité de son administration, le ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle, Nesmy MANIGAT, multiplie les rencontres avec les acteurs en vue d’identifier la meilleure voie pour relancer les activités d’apprentissage dans ces zones.

Ainsi, le dossier du lycée de la Saline a été au centre d’une réunion, tenue ce mercredi 15 décembre en cours à l’Inspection générale du MENFP entre le ministre MANIGAT, le directeur du lycée, des enseignants et quelques notables de la zone. Le directeur de cabinet du ministre et un autre membre actif, respectivement Dr Jacques Abraham et Job Maurice, ont également pris part à cette séance de travail.

Pour le numéro Un du MENFP, il est impératif que ce lycée reprenne ses cours avec la collaboration et l’implication de tous les acteurs. Le ministre se dit conscient des difficultés actuelles mais croit qu’il est possible qu’avec un fort engagement de la communauté que l’école reprenne ses droits dans la zone. Le Ministre entendait, en ce sens, écouter les responsables du lycée et les notables de la zone afin d’adopter la meilleure stratégie pour la reprise des activités scolaires au lycée au bénéfice des élèves.

Cette rencontre de travail a ainsi permis d’identifier un ensemble d’actions nécessaires à entreprendre en vue de faciliter cette reprise. Ralph Vladimir Rameau, le directeur du lycée estime ainsi qu’il est urgent d’assainir les locaux et l’environnement immédiat de cette institution scolaire ; de remettre en état le bloc sanitaire, l’infirmerie ; de donner un plat chaud au quotidien aux élèves sans oublier la nécessité de compléter le mobilier et d’organiser des activités socio-culturelles et récréatives pouvant contribuer à l’épanouissement émotionnel des élèves.

De l’avis du titulaire de l’Education nationale, une fois tous les besoins déclinés, tout sera mis en œuvre en vue de permettre au Lycée de relancer ses cours dans de meilleures conditions pédagogiques, sanitaires, écologiques et sécuritaires.

L’inspecteur général de l’éducation, Louis Fritz Dorminvil, chargé au cabinet du ministre du dossier des écoles situées dans les zones marquées par la violence armée, croit qu’en facilitant ce retour, le ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) va envoyer un signal fort aux autres écoles de la zone qui ont dû relocaliser ailleurs leurs activités.

C’est le cas depuis un certain temps du lycée national de La Saline où les élèves sont regroupés dans deux écoles afin de poursuivre leurs activités d’apprentissage : l’école nationale République du Canada, à Delmas 3, et le Lycée Toussaint Louverture, à Port-au-Prince.

Rappelons que la reprise progressive des activités scolaires dans les zones dites de non-droit, constitue l’un des trois axes d’actions prioritaires du ministre Nesmy MANIGAT. Dès son investiture, il avait organisé une réunion avec une quarantaine de directeurs d’écoles de Cité-Soleil, La Saline, Bel-Air et Martissant en vue d’une meilleure compréhension de ce dossier brûlant et des actions à entreprendre.

Vers la reprise des activités scolaires au lycée de la Saline

En savoir plus:

Les 12 autres missionnaires étrangers ont été libérés

Click to comment

Laisser un commentaire

Plus de contenu

Éducation

Getting your Trinity Audio player ready... Journée nationale de l’enseignant en Haïti : un hommage aux enseignants et l’annonce de nouveaux outils pour renforcer...

Actualités

Getting your Trinity Audio player ready... Célébration du drapeau au Cap-Haïtien: le ministre Nesmy Manigat a visité l’atelier de confection à l’institution du Sacré-Cœur...

Actualités

Getting your Trinity Audio player ready... La résidence de la mère du ministre Nesmy Manigat incendiée par des individus armés à Bellevue. Contrairement aux...

Éducation

Getting your Trinity Audio player ready... Le ministre de l’éducation nationale d’Haïti, Nesmy Manigat, a été reconduit à la tête du Comité des Finances...