Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

Les étudiants haïtiens à Santiago continuent d’exiger la régularisation de leur statut

Les étudiants haïtiens à Santiago continuent d'exiger la régularisation de leur statut

Les étudiants haïtiens à Santiago vivant en République Dominicaine ont manifesté lundi 22 mars en vue d’exiger la régularisation de leur statut.

Les étudiants haïtiens à Santiago  ont manifesté lundi 22 mars devant les locaux du Consulat Général d’Haïti à Santiago pour demander aux autorités haïtiennes d’entreprendre les démarches nécessaires devant aboutir au processus de régularisation de leur situation, question de mettre fin à leurs déboires  quotidiens en République voisine.

Contacté par la rédaction de Juno7, le consul général confirme qu’une rencontre s’est tenue en urgence entre les étudiants et le  consul général d’Haïti à Santiago, le sociologue James Jacques.

Cette rencontre, selon le diplomate, a permis de passer au peigne fin la précarité qui caractérise le fonctionnement des étudiants haïtiens sur le territoire dominicain. Elle a servi de prétexte pour le diplomate de communiquer aux étudiants les avancées et suivis enregistrés dans cette affaire depuis la dernière tournée du ministre haïtien des Affaires Étrangères, le docteur Claude Joseph.

“C’est pour la troisième fois que ces étudiants ont pris l’initiative de manifester devant le consulat pour demander au gouvernement dominicain de leur octroyer le visa d’étudiant. Ce processus avait commencé depuis 2020. Nous avons tout ce qu’il fallait. Nous avons fait tout ce que nous avions à faire. On attend maintenant les actions des autorités dominicaines”, confirme le diplomate.

Une liste actualisée du nombre d’étudiants sera acheminée sur demande au ministère dominicain des Affaires Étrangères pour les suites nécessaires. Les visas qui leur seront attribués seront de types spéciaux. Il a eu récemment une rencontre en ce sens entre l’ambassadeur d’Haïti en République Dominicaine, le docteur Smith Augustin et les autorités dominicaines “, ajoute James Jacques confirmant la création d’un comité de suivi composé de 5 étudiants.

Selon ce qui est convenu entre les deux pays, dans un avenir proche, le visa étudiant sera délivré à chaque candidat depuis Haïti. La procédure d’obtention sera pareille à celle des autres pays. Un communiqué spécial sera publié par les autorités dominicaines après avoir régularisé la situation des étudiants haïtiens vivant actuellement en terre voisine.

En savoir plus:

La Police Nationale d’Haïti poursuit “Fantom 509” en justice

Click to comment

Laisser un commentaire

Plus de contenu

Actualités

République Dominicaine: Les étudiants haïtiens obtiennent enfin leur visa L’Ambassade d’Haïti en République Dominicaine a remis ce vendredi 206 passeports munis de visas aux...

Éducation

Graduation d’une nouvelle promotion de 196 étudiants en sciences médicales et juridiques à l’UNIFA dont 128 nouveaux médecins. L’université de la Fondation du Dr...

Actualités

Le MAEC continue d’évacuer plusieurs dizaines d’étudiants Haïtiens de la Russie vers la Pologne en raison du conflit en Ukraine. Le Ministère des Affaires...

Actualités

Suite aux instructions du MAEC, une délégation du Consulat Général de la République d’Haïti à Paris effectue une mission d’appui aux étudiants Haïtiens en...