Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

Les étudiants haïtiens à Santiago continuent d’exiger la régularisation de leur statut

Les étudiants haïtiens à Santiago continuent d'exiger la régularisation de leur statut

Les étudiants haïtiens à Santiago vivant en République Dominicaine ont manifesté lundi 22 mars en vue d’exiger la régularisation de leur statut.

Les étudiants haïtiens à Santiago  ont manifesté lundi 22 mars devant les locaux du Consulat Général d’Haïti à Santiago pour demander aux autorités haïtiennes d’entreprendre les démarches nécessaires devant aboutir au processus de régularisation de leur situation, question de mettre fin à leurs déboires  quotidiens en République voisine.

Contacté par la rédaction de Juno7, le consul général confirme qu’une rencontre s’est tenue en urgence entre les étudiants et le  consul général d’Haïti à Santiago, le sociologue James Jacques.

Juno7 Pub

Cette rencontre, selon le diplomate, a permis de passer au peigne fin la précarité qui caractérise le fonctionnement des étudiants haïtiens sur le territoire dominicain. Elle a servi de prétexte pour le diplomate de communiquer aux étudiants les avancées et suivis enregistrés dans cette affaire depuis la dernière tournée du ministre haïtien des Affaires Étrangères, le docteur Claude Joseph.

“C’est pour la troisième fois que ces étudiants ont pris l’initiative de manifester devant le consulat pour demander au gouvernement dominicain de leur octroyer le visa d’étudiant. Ce processus avait commencé depuis 2020. Nous avons tout ce qu’il fallait. Nous avons fait tout ce que nous avions à faire. On attend maintenant les actions des autorités dominicaines”, confirme le diplomate.

Une liste actualisée du nombre d’étudiants sera acheminée sur demande au ministère dominicain des Affaires Étrangères pour les suites nécessaires. Les visas qui leur seront attribués seront de types spéciaux. Il a eu récemment une rencontre en ce sens entre l’ambassadeur d’Haïti en République Dominicaine, le docteur Smith Augustin et les autorités dominicaines “, ajoute James Jacques confirmant la création d’un comité de suivi composé de 5 étudiants.

Selon ce qui est convenu entre les deux pays, dans un avenir proche, le visa étudiant sera délivré à chaque candidat depuis Haïti. La procédure d’obtention sera pareille à celle des autres pays. Un communiqué spécial sera publié par les autorités dominicaines après avoir régularisé la situation des étudiants haïtiens vivant actuellement en terre voisine.

En savoir plus:

La Police Nationale d’Haïti poursuit “Fantom 509” en justice

Je crois en une presse utile.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de contenu

Éducation

27 boursiers haïtiens accueillis au Maroc pour l’année académique 2020-2021 Malgré les impacts négatifs de la Covid-19 sur l’enseignement à tous les niveaux, la...

Éducation

Le Royaume d’Espagne recevra 12 étudiants haïtiens pour l’année académique 2021-2022 dans le domaine de la coopération académique et scientifique Dans une note datée...

Actualités

L’Ambassade d’Haïti en République Dominicaine procédera à la remise de 468 visas étudiants à des universitaires haïtiens en République dominicaine. L’Ambassade d’Haïti en République...

Actualités

L’Ambassade d’Haïti en République Dominicaine remet des visas d’étudiant à des universitaires haïtiens en République dominicaine. L’Ambassade d’Haïti en République Dominicaine a annoncé dans...