Connect with us

Hi, what are you looking for?

Opinion

Les Haïtiens ne lisent pas : une vérité qui fait mal

Les Haïtiens ne lisent pas : une vérité qui fait mal
Getting your Trinity Audio player ready...

Développer l’habitude de la lecture pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.

La lecture est souvent considérée comme un moyen de développer notre compréhension du monde qui nous entoure. Pourtant, pour de nombreux Haïtiens, cette pratique est loin d’être une priorité. En effet, la majorité des Haïtiens n’aime pas lire. Cette constatation, je la partage car je l’ai vécue moi-même. J’ai donc décidé de publier un article au titre osé pour susciter des réactions, même si je sais que certains commentaires vont être des insultes sans réel rapport avec le contenu de l’article.

Mais je sais que certains lecteurs prendront le temps de lire l’article et de comprendre mon expérience. Pourquoi est-il si facile de juger sans prendre le temps d’analyser ? Je l’ignore. Mais j’espère que mon expérience aidera mes frères et sœurs haïtiens à comprendre l’importance de lire avant de commenter. Nous avons tous le droit d’avoir notre propre opinion, mais celle-ci ne peut être basée que sur une compréhension complète et précise de la situation.

Cette expérience m’a permis de comprendre que la lecture est un outil indispensable pour développer notre esprit critique et notre capacité à comprendre le monde qui nous entoure. J’espère que cet article encouragera nos frères et sœurs à se remettre à la lecture et à s’ouvrir à de nouvelles perspectives.

Les Haïtiens ne lisent pas : une vérité qui fait mal

En savoir plus:

WhatsApp permettra de modifier un message après envoi

4 Comments

4 Comments

  1. Hernand Supplice

    27 février 2023 at 14h21

    Vous dites la vérité. Merci d’avoir du courage de le dire comme je le disais tantôt.

  2. Doudou

    27 février 2023 at 22h26

    Il faut parler pour soi-même pas pour tout le pays meme quand c’etait vrai. Les nègres mettent toujours a nu leur entourage de nègre tandis que les blancs cachent leur information pour ne pas paraitre stupide.

    Je ne grandissait pas avec la lecture, mais mon grand frère et ma grande soeur aimaient toujours lire. Ils lisaient toujours.Je suis assez idiot pour aller dire au monde que les haitiens n’aiment pas lire surtout dans cette situation où nous sommes aujourd’hui. Il y a des sujets à garder pour soi-même surtout quand cela affecter une nation entiere négativement. Cette mentalité de nègre de vouloir passer plus intelligent que les autres est négative. Gardez ces choses pour vous meme afin de ne pas salir notre pays qui est déjà dans un etat déplorable.

  3. Kenson Corriolan

    28 février 2023 at 7h40

    😂😂😂😂😂pandan map rale monte pou m ka li plis, se le sa m rann mw konn ke atik la gentan fini. Antouka saw di son son gro bout tonton verite!!! Le m te piti, m pat ko gen “teléfono” m te konn li anpil men kounia “teléfono”pa vle kite m li😂😂😂😂😂” felicidades” pou atik la

Laisser un commentaire

Plus de contenu