Connect with us

Santé

Les mesures sanitaires visant à freiner la propagation du COVID-19 sont toujours en vigueur

Published

on

Les mesures sanitaires visant à freiner la propagation du COVID-19 sont toujours en vigueur
Barbancourt

Le gouvernement, à travers un communiqué conjoint de 10 ministères, avise la population que les mesures sanitaires visant à freiner la propagation du COVID-19 sont toujours en vigueur.

Port-au-Prince, Haïti.- On croyait que la pandémie du nouveau coronavirus (COVID-19) n’était plus un sujet d’inquiétude avec la reprise des activités quotidiennes mais également les grands rassemblements à l’instar des soirées dansantes et des matches de football, entre autres.

Le gouvernement rappelle à travers ce communiqué conjoint que la pandémie sévit toujours dans le pays. Moins qu’auparavant par rapport aux nombres de cas quotidiens de contamination mais le taux de morbidité reste tout de même 0.13% chez les personnes de plus de 50 ans.

Les 10 ministères signataires de ce communiqué conjoint appellent à la vigilance et à une prise de conscience civique en vue de freiner la propagation du COVID-19 qui connait une nouvelle vague meurtrière en Europe et en Amérique du Nord. Ils préconisent en ce sens l’application rigoureuse et constante des mesures barrières et le protocole sanitaire défini par le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP).

Les responsables d’établissements scolaires, universitaires ou centres de formation professionnelle sont exhortés à respecter rigoureusement le protocole élaboré par le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) relatif aux mesures sanitaires spécifiques visant à protéger la communauté éducative.

bongu j7

Un appel à faire respecter les mesures sanitaires et de distanciation sociale est lancé aux responsables des lieux de culte (prêtres, pasteurs, houngans etc.). L’accès aux funérailles, mariages et baptêmes est limité à 50 personnes selon le communiqué. Dans les parcs industriels, les maisons de commerce et les banques commerciales, les directives du Ministère des Affaires Sociales et du Travail et du Commerce et de l’Industrie doivent être respectées pour la protection du personnel et de la clientèle.

Dans les transports en commun par voies terrestres, maritimes et aériennes, le port du masque reste obligatoire et les transporteurs sont contraints de s’assurer du respect de cette importante disposition.

Les Ministères signataires de ce communiqué conjoint sont:

le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP),

le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP),

le Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales,

le Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique (MJSP), le Ministère du Tourisme (MT),

le Ministère des Haïtiens Vivant à l’Étranger (MHAVE), le Ministère des Affaires Étrangères et des Cultes (MAEC),

le Ministère des Affaires Sociales et du Travail (MAST),

le Ministère à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes (MCFDF) et le Ministère de la Culture et de la Communication (MCC).

Ils promettent de tout mettre en œuvre en vue de l’application des mesures sanitaires et des protocoles élaborés.

En savoir plus :

14 octobre : Anniversaire de Philippe et Patrick Moussignac

Actimed_728

Communicateur social, journaliste, présentateur et animateur de radio. Originaire de Léogâne. Aime la lecture, la musique, le cinéma et la poésie

Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 992,656 other subscribers

Archives