Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

Les signataires du PEN et le SDP sur le point de parapher un accord avec le PM Ariel Henry

Flash infos

Les partis et mouvements politiques signataires du Protocole d’Entente National (PEN), le SDP  sur le point de parapher un accord politique avec le PM Ariel Henry.

A l’issu d’une importante rencontre politique à laquelle ont pris part des  figures politiques importantes comme Youri Latortue, Edmonde Supplice Beauzile, Saurel Jacinthe, Dr Charles Emile (MTVAyiti), Me Annibal Coffy (représentant de Joseph Lambert, actuellement absent du pays ) Agr. Ricart Pierre, le fer de lance du Secteur Démocratique et Populaire (SDP)  Me André Michel, Antoine Rodon Bien Aimé, Me Joseph Manès Louis et Jerry Tardieu, s’est déroulée dans la soirée du lundi 6 septembre 2021, à la résidence officielle du Premier ministre Ariel Henry. Un accord de principe a été trouvé. L’entente est trouvée autour des points forts de l’accord du PM Ariel Henry mais avec des modifications importantes.

Tout d’abord, les dirigeants de partis politiques présents se sont mis d’accord pour parapher cette semaine la proposition d’accord faite par l’actuel premier ministre . Toutes ces personnalités ont aussi discuté de la crise politique globale et se sont arrêtées sur l’option relative à l’exécutif monocéphale en dépit des réserves exprimées. Ce mardi 7 août, quelques modifications seront apportées à cette proposition d’accord politique entre les partis et la société civile qui est l’initiative du premier ministre Henry.

Juno7 Pub

« Ces discussions ont été menées personnellement par le PM Ariel Henry. Avant la fin de cette semaine, le document officiel sera paraphé avec, évidemment, l’inscription de toutes les revendications populaires ( libération des prisonniers politiques, les procès des crimes de sang et économiques) . Le PEN a rejoint cette dynamique et l’accord proposé par la Commission dirigée par l’ancienne ministre de la Culture Magalie Comeau Denis et paraphé par Fanmi Lavalas, est tombé automatiquement », a confié une source à Juno7.

Proclamé président de la République par ses collègues au Senat et supportés par les signataires du PEN, le sénateur Joseph Lambert a écrit sur Twitter : « Le lundi 6 septembre 2021, Me Annibal Coffy m’a représenté à une réunion tenue en la résidence officielle du PM. Des familles politiques différentes ont engagé la discussion pour un vrai accord qui porte la nécessité d’un pouvoir exécutif bicéphale auquel je demeure attaché ».

Les irritants à écarter pour la réalisation de cet accord politique

Les dirigeants de partis politiques présents se sont entendus pour modifier la proposition initiale afin d’intégrer le mécanisme d’un changement de la nouvelle constitution. Ils ont discuté de la gouvernance globale du pays, de la sécurité, des élections entre autres. « Ils ont convenu du renvoi de Rockfeller Vincent l’actuel ministre de la justice et des membres de l’actuel CEP contesté. Ils ont également insisté sur la nécessité pour que la diaspora haïtienne soit représentée au nouveau CEP », a ajouté notre source.

Flash infos

En savoir plus:

Côtes-de-Fer: Le Lycée Cléovil Modé, éternel oublié de l’État

Written By

Redacteur en chef et administrateur de l'agence de presse en ligne JUNO7, Juriste de formation, spécialiste en management, suivi et évaluation des projets, consultant des affaires publiques.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de contenu