Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours avec Juno7.
1-Dossier Petro-caribe : la CSC/CA recadre le juge d’instruction Ramoncite Accimé
Le président de la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif (CSC/CA), Rogavil Boiguéné a fait savoir au juge d’instruction Ramoncite Accimé en charge de l’affaire de détournement de fonds publics baptisé dossier Petro-caribe qu’il ne peut pas se soumettre à sa demande de lui communiquer le rapport d’audit sur ce dit fonds. Dans une correspondance adressée au magistrat, en date du 14 avril, le président de la CSC/CA a précisé que cette requête devrait être adressée au bureau du Sénat de la République.
2-Covid19 – Mon Cash: aucun virement n’est encore effectué sur le compte de la Digicel
Contrairement aux informations qui circulent sur les réseaux sociaux, aucun versement n’a été fait sur le compte bancaire de la compagnie de téléphonie mobile Digicel dont le service « Mon Cash » a été choisi pour les transferts d’argent promis par l’Etat haïtien aux plus vulnérables, dans le cadre de ses programmes d’assistance à l’heure du Covid-19.
3-Haïti- Insécurité: une révélation de Joseph Jouthe sème la confusion
Incroyable mais vrai! Le chef du gouvernement avoue être en contact avec les caïds de Village de Dieu alors que le ministre de la justice ,Lucmane Delille se casse la tête pour arriver à les traquer. Le chef du gouvernement a fait cette révélation lors d’une conférence de presse donnée ce mercredi en sa résidence officielle à Musseau.[ lire la suite…]
4-Scandale au MHAVE: Gonzague Day et Yvon Bonhomme à couteaux tirés
Le torchon brûle entre le nouveau Ministre des Haïtiens Vivant à l’Etranger, Louis E.Gonzague Day et le Directeur Général, Yvon Bonhomme pour une affaire de corruption. À l’origine de cette guerre froide, une tentative faite par le Directeur Administratif de cette institution, Beauvil Vilma, pour soudoyer son supérieur hiérarchique immédiat, Yvon Bonhomme. Le DA a offert à ce dernier une allocation majeure pour carburant et pour sa carte de débit alors que la quasi-totalité des privilèges alloués au petit personnel a été suspendue.
5-Nomination d’un nouvel évêque au diocèse de Port-de-Paix
La Nonciature Apostolique a annoncé la nouvelle de la nomination par le pape François du révérend Père Charles Peters BARTHÉLUS, jusqu’à présent Vice-Recteur du Grand Séminaire Notre-Dame d’Haïti, comme nouveau responsable du diocèse de Port-de-Paix.
Pour le gouvernement intérimaire dudit diocèse, le Saint-Père a nommé Administrateur Apostolique Monseigneur Pierre-Antoine Paulo. Il assume cette charge au 14 avril, et ce, jusqu’à la prise de possession canonique du diocèse par le nouvel Évêque, a indiqué monseigneur Nugent dans sa lettre avant de demander aux fidèles de prier pour l’Évêque nommé et pour le diocèse de Port-de-Paix.
6-Hommage post mortem au défunt bâtonnier Georges Moïse
Le décès de l’ex bâtonnier de l’Ordre des Avocats de Port-au-Prince, Georges Moïse survenu à l’aube du lundi 13 avril 2020, à Boston, aux États-Unis d’Amérique, à la suite des problèmes de santé courageusement supportés, désole ses confrères de la basoche. Dans une note d’hommage acheminée à la presse, l’Ordre des Avocats de Port-au-Prince, retrace le brillant parcours de celui qui a été Bâtonnier au barreau de Port-au-Prince(1967), Juge à la Cour d’Appel des Gonaïves et de Port-au-Prince,Vice-président de la Cour de Cassation entre autres.