Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

Haïti: l’essentiel de l’actualité du mercredi 15 juin 2022

Haïti: l’essentiel de l’actualité du mercredi 15 juin 2022

Ne ratez aucune info, retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7

L’ANAMAH déplore l’incursion des bandits au tribunal de première instance de Port-au-Prince

L’Association Nationale des Magistrats Haïtiens a déclaré, dans une note de presse qu’elle est “très inquiète, sans être surprise, que le Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince ait été pris en otage par des bandits.” L’ANAMAH, à travers cette note rappelle qu’elle fait un plaidoyer depuis tantôt quatre (4) ans pour la délocalisation du Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince. “Cependant les autorités, tant du Ministère de la Justice que du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire, ont fait la sourde oreille à l’écho de la Doyenne des associations des magistrats haïtiens.”

Juno7 PUB

L’ANAMAH dit aussi prendre acte que plusieurs Ministères ont des annexes dans plus de quatre adresses différentes dans la zone métropolitaine alors que le Ministère de la Justice ne parvient pas à trouver, depuis quatre (4) ans un espace pour loger le TPI de la plus grande juridiction de la République.

Covid-19 : pour la CSCCA « la réponse gouvernementale a certainement fonctionné dans plusieurs domaines »

Malgré l’absence de rapports sur la gestion des projets, mis en œuvre par les différentes entités gouvernementales mobilisées dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19, ce qui constitue un problème majeur ouvrant sur l’écart de responsabilité, la Cour supérieur des comptes estime que la « réponse gouvernementale, mise en œuvre dans le cadre de la gestion de la crise sanitaire provoquée par la pandémie de Covid-19, a certainement fonctionné dans plusieurs domaines ou dans différents endroits à travers le pays. »

Portant sur les réalisations faites par le Gouvernement, dans son audit, la CSCCA a examiné les données fournies par le MEF dans son rapport central sur les allocations et décaissements enregistrés par les entités publiques mobilisées. Ce rapport, qui a été transmis à la Cour en date du 18 juin 2021, devait constituer, selon le MEF, une base d’information susceptible de permettre l’orientation des auditeurs. En aucun cas, il n’avait vocation de remplacer les rapports de gestion devant être produits et transmis par les entités, chacune en ce qui le concerne.

SkyteFi de Mike Bellot devient partenaire de Microsoft for Startups et bénéficie d’un crédit de près de 180 mille dollars US

Le jeune entrepreneur haïtien Mike Bellot et sa technologie SkyteFi font désormais partie de Microsoft for Startups, un programme ayant pour vocation d’aider les startups à grandir, créer et étendre leur réseau. Grâce à ce partenariat et le crédit de plus de 180 mille dollars américains mis à sa disposition, Mike Belot annonce qu’il va développer une compagnie pour connecter le monde. Contacté par notre rédaction, l’entrepreneur a fait part de son sentiment de satisfaction après avoir reçu la bonne nouvelle. M. Belot indique qu’il a été contacté en février 2022 par Founder Institute de Silicon Valley afin d’incuber SkyteFi.

Ligue des Nations: Haïti écrase Guyana (6-0) et peut espérer une montée en ligue A

Les grenadiers encore une fois ont malmené Guyana ce mardi 14 juin, au stade olympique Félix Sanchez. Les coéquipiers de Johnny Placide ont écrasé les guyanais 6-0 dans le cadre des rencontres comptant pour la ligue B dans la Ligue des Nations de la CONCACAF. Grâce à cette victoire, la sélection nationale a pris une sérieuse option pour une montée en ligue A.

Comme au match aller, la sélection senior a dominé toute la rencontre dans tous les compartiments du jeu. Toutefois, les grenadiers ont marqué un seul but dans la première période grâce à Alex Christian à la 39e minute permettant à Haïti de prendre le large en nombre de points dans ce groupe.

“Buzz l’éclair” interdit dans une dizaine de pays pour avoir mis en scène des personnages LGBT

Le nouveau film des studios Pixar, Buzz l’éclair, est interdit de sortie en salle de cinéma aux Émirats arabes unis, en Arabie saoudite, Liban, Égypte, Indonésie, la Malaisie entre autres, du fait que l’équipe de production a mis en scène deux personnages de même sexe qui ont échangé des baisers.

La projection était prévue pour le 16 juin aux Émirats arabes unis, les autorités ont décidé lundi d’interdire le film d’animation des studios Pixar. “Le film d’animation, n’est autorisé à être projeté dans aucun cinéma des Émirats arabes unis, en raison d’une violation des normes liées aux contenus médiatiques en vigueur dans le pays”, a justifié sur Twitter le bureau de régulation des médias, instance ayant pour mission de surveiller la diffusion des contenus afin qu’ils soient adaptés à l’âge des spectateurs.

Snoop Dogg a augmenté le salaire de son rouleur de joints personnel à cause de l’Inflation

Face à l’inflation, Snoop Dogg donne l’exemple en augmentant le salaire de son rouleur de joints personnel. Sans donner trop d’explications, le chanteur a annoncé qu’il a augmenté le salaire de son rouleur qui était compris entre 40000 à 50000 dollars l’an. Les internautes ont salué le geste de la star californienne qui, paraît-il, est à l’écoute de ses proches. Connu pour être un amateur de marijuana, il n’est un secret pour personne que la Star, depuis 2019, s’est offert les services d’un rouleur professionnel pour ses joints.

Haïti: l’essentiel de l’actualité du mercredi 15 juin 2022

Written By

Le devoir d'informer ...

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Plus de contenu

Sécurité

 Haiti: La PNH a trouvé le téléphone d’une victime de kidnapping entre les mains de Guintheur Pierre qui se faisait passer pourtant pour un...

Sports

 Classement FIFA féminin: la sélection nationale féminine classée 56ème et occupe la 6ème place dans la zone CONCACAF. La Fédération Internationale de football (FIFA)...

Actualités

 Haiti: Le MAEC annonce le rapatriement volontaire de 135 haïtiens qui avaient laissé le pays pour aller vivre en Turquie Après avoir dépensé entre...

Économie

 Haïti: la Banque Nationale de Crédit (BNC) fait face à un problème technique et s’excuse auprès de sa clientèle Port-au-Prince, Haïti.- Dans un avis...