Haïti/ Politique
Lancement le week-end dernier des états généraux sectoriels de la nation dans le Nord-Ouest du pays. Plusieurs dizaines de représentants venus des huit communes du département ont pris part au lancement de ces assises qui s’étendront jusqu’au mois d’août.
Haïti/ assistance
L’ONG international, SOS Village d’Enfants présent dans 135 pays a célébré le week-end écoulé ses 69 ans de fondation et ses 40 années de service en Haïti. Cette organisation non-gouvernementale envisage d’accompagner durant les 5 prochaines années plus de 18 mille enfants, adolescents, jeunes ainsi que 3 mille 2 cent 96 familles dans leurs différents programmes.
Haïti / droits humains
Des organismes haïtiens de défense des droits humains continue de dénoncer l’implication du président de la republique dans le spectacle indécent mettant en scène une fillette de 8 ans qui s’est livrée à un exercice de danse obscène. L’OHDH dénonce la violation systématique des conventions relatives aux droits de l’enfant ratifiées par Haïti. Tandis que la solidarité fanm Haïtienne y voit une démarche visant à sexualiser les fillettes.
Haïti/ Ecologie
La direction départementale de l’Ouest de l’environnement a lancé, vendredi, à Port-au-Prince, un programme intitulé : « Les vendredis de l’environnement ». 100 agents environnementaux sont déployés dans les 20 communes du département de l’Ouest en vue de sensibiliser la population sur la problématique de l’environnement dans le cadre de ce programme.
Haïti/ agriculture
Les autorités du ministère de l’agriculture vont augmenter de 60% le seuil de rentabilité de la filière du cacao pendant les trois prochaines années. Promesse faite à l’occasion de la clôture des assises sur la production du cacao. Ces assises avaient réuni durant deux jours des exportateurs, des producteurs, des bailleurs et des représentants du gouvernement.
Haïti / sécurité alimentaire
La Coordination nationale de la sécurité alimentaire a organisé le week –end dernier un atelier de travail avec des représentants organisations locales et internationales œuvrant dans le domaine de l’agriculture. Valider le plan de sécurité alimentaire et nutritionnel pour le département du Sud-est a été l’objectif de cet atelier.
Via scoop fm